Ce sommet de Dakar a pour thématique « Libérer le potentiel alimentaire de l’Afrique ». Il est organisé conjointement par le Groupe la Banque africaine de développement et le Fonds pour la recherche agricole.
Des chefs d’État, des ministres des Finances et de l’Agriculture de pays africains, ainsi que plusieurs partenaires internationaux au développement sont attendus vont prendre part à cet événement.
« Lors du Sommet Dakar 2, les chefs d'État se réuniront pour mobiliser et aligner les ressources gouvernementales, les partenaires de développement et le financement du secteur privé afin de libérer le potentiel de production alimentaire de l'Afrique », indiquent les organisateurs.
En sus, « les acteurs du secteur privé s'engageront à développer les chaînes de valeur essentielles. Les gouverneurs des banques centrales et les ministres des finances s'engageront à élaborer des mécanismes de financement pour mettre en œuvre les pactes de livraison pour l'alimentation et l'agriculture, en collaboration avec les ministres de l'agriculture, ainsi que les acteurs du secteur privé, notamment les banques commerciales et les institutions financières ».
L’élargissement de l’accès aux technologies et aux financements pour les PME agricoles et les petits exploitants, l’accroissement de la productivité et sur le développement des semences, du stockage, de l’électricité, de la logistique et des infrastructures de transports, seront également au menu.