Mohamed Ould Abdel Aziz est poursuivi par la justice mauritanienne pour enrichissement illicite, abus de fonction, trafic d’influence et blanchiment.
L'ancien chef d'État, qui a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019, est invité à justifier l'origine de sa fortune. Il s'agit du premier procès de ce type dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Les avocats ont déjà annoncé la couleur
« Ma réaction est que le procès sera inéquitable, que les droits de la défense ne seront pas respectés et que ce ne sera pas un procès équitable », a déclaré Maître Taleb Khyar, membre du collectif des avocats de la défense de Mohamed Ould Abdel Aziz.
En ce qui concerne la partie civile, elle estime que toutes les conditions conduisant à un procès transparent et équitable sont réunies.
« Le procès s'est déroulé de la manière la plus ouverte possible, avec des interventions, parfois très intenses, c'est le moins que l'on puisse attendre d'un procès comme celui-ci. En particulier, nos collègues de la défense multiplient les incidents, ou du moins tentent de les multiplier. Mais de manière générale, la sécurité de la séance est bien assurée, et nous nous attendons donc à ce qu'elle se poursuive dans cet esprit que l'on peut qualifier de relativement calme », a déclaré Me Lo Gourmo Abdoul, avocat de la partie civile.
Par ailleurs, d’autres personnes dont des anciens ministres et hommes d'affaires sont aussi dans le box des accusés.