Pulse logo
Pulse Region

Sanctions contre le Mali : La Russie et la Chine bloquent tout !

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni, hier, mardi 11 janvier, sur la situation au Mali.
Conseil-de-securite-de-l-ONU
Conseil-de-securite-de-l-ONU

.

Lors de la réunion, les pays africains et la France auraient voulu rassembler le Conseil pour qu’il adopte une position unie à l’égard des militaires au pouvoir au Mali. Et que la communauté internationale se range derrière la Cedeao, qui a imposé de nouvelles sanctions à Bamako, pour protester contre la non tenue des élections comme promis. Mais la Russie et la Chine ont bloqué le projet de déclaration.

Si la pression est maximale sur la junte, c’est le peuple malien qui va en souffrir en premier, défendent la Russie et la Chine qui plaident la non-ingérence au Mali. Selon le représentant de la Russie, Vassily Nebenza, il serait irresponsable, dans les circonstances actuelles, de laisser ce pays s’en remettre à son destin, notamment pour ce qui est de réduire l’aide militaire et socioéconomique à ce pays. L’imposition de sanctions contre le Mali pourrait encore faire dégénérer la situation pour la population civile, justifie la Russie.

QUID DE LA FRANCE ?

Le président français Emmanuel Macron a rappelé le soutien de la France à la Cédéao et l’UEMOA lors d’une conférence de presse à l'Élysée avec le président du Conseil européen, Charles Michel. Les ministres des Affaires étrangères de l'UE vont discuter jeudi et vendredi du soutien à apporter à la Cédéao dans son nouveau bras-de-fer avec la junte malienne.

La Cedeao a décrété dimanche la fermeture des frontières avec le Mali et un embargo commercial et financier, sanctionnant durement la junte.

Prochain Article