En Ukraine, en pleine guerre, des responsables haut placés se sucraient sur le dos des sinistrés. La presse a enquêté et a fait des révélations graves. Le président Volodymyr Zelensky monte au créneau et montre sa colère. Des scandales sans précédent depuis que la guerre a éclaté certes mais la corruption est endémique en Ukraine.
Ce pays est classé à la 122e place sur 180 sur l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency International en 2021. C’est heureux que le président ukrainien prenne des mesures si radicales. Si on évoque l’Ukraine, c’est qu’ici chez nous, en pleine guerre contre la pandémie Covid-19, des responsables chargés de faire face à cette maladie ont étalé leur roublardise.
Ici, le pouvoir joue au dilatoire face aux dilapideurs. Pire, l’institution qui est chargée de contrôler la gestion est vouée aux gémonies. Selon certains ministres même la Cour des comptes est composée de politiciens encagoulés. Les indélicats ne seront pas sanctionnés de sitôt. L’Ukraine nous fait la leçon.