Un texte qui circule depuis dimanche 15 janvier et dont la provenance est attribuée à l’Association de Financement des Transports urbains de Dakar (AFTU) - il convient de signaler qu'il n'a pas été signé - , annonçait une augmentation des tarifs des minibus en raison de la hausse des prix du carburant. Le président de la structure, joint par nos confrères de iGFM, a précisé que le document n’émanait pas de lui. Ce qui n'a pas empêché le Ministre des Infrastructures des Transports terrestres et du Désenclavement de sortir un communiqué de presse pour remettre les points sur les i.
Mansour Faye a tenu à faire des clarifications sur le document qui circulait dimanche matin, faisant état de l’augmentation des tarifs des minibus de marque TATA. Il précise que ces documents semblent « émaner de certains membres de l’Association de Financement des Transports urbains de Dakar (AFTU) ».
Puis, sur la hausse éventuelle des prix, le ministre rappelle que les tarifs des transports publics routiers de personnes sont fixés par le décret n° 2009-20 du 22 janvier 2009.
Ainsi, le Ministère chargé des Transports terrestres informe les usagers qu’ « aucune augmentation des tarifs de transport n’a été discutée, encore moins arrêtée, avec les opérateurs ».
Donc, toute hausse unilatérale des tarifs « serait contraire au décret précité et aux conventions signées entre l’autorité de régulation des transports urbains, le Conseil exécutif des Transports urbains Durables (CETUD) et les AFTU. »
Le ministre souligne par conséquent que cela constituerait une infraction à la règlementation sur les tarifs de transport routier, notamment la loi n° 2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix et la protection du consommateur.