Les médias en général ont ce charme empoisonné de créer des stars en papier qui résistent difficilement aux tentations d'une société prompte à ériger très rapidement en héros. Samba l'a appris de manière tragique. D'autres "stars" souffrent atrocement. Silencieusement. Même si elles essaient de jouer un jeu dangereux qui sauve des apparences.
Samba, dit-on, est un habitué des faits. C’est bien possible. Mais sa célébrité a rendu retentissante sa chute. Car, ce Tik-Tokeur est devenu par la force des choses un personnage sur une scène médiatique, dans un monde des réseaux sociaux qui ont fini dde mettre en exergue bien des « créatures ». Beaucoup s’en sortent à force de créativité. Elles s’enrichissent et occupent une certaine place dans la société. D’autres s’enfoncent après un succès relatif.
Si le phénomène n’est pas nouveau, il est devenu plus visible avec l’arrivée du virtuel qui facile plus que tout autre le « voyez-moi » et pousse certains à vivre dans une illusion qui, à la longue, se révèle fatale pour bien des célébrités. Avant Samba Ka, Rangou, une animatrice a connu aussi les travers d’un « succès » médiatique éphémère. Elle a fini par être emprisonnée."Rangou woman" (débrouillarde) de Sandaga et Yeumbeul, elle se retrouve dans un milieu médiatique dans lequel, elle est entrée "brusquement". Elle a été victime des "lumières", d'une société qui aime les apparences.
La solution : apprendre à rester soi-même et non à être ce que les gens pensent de toi. Ça pourrait éviter les folles ambitions et les folles prétentions.