Il n'apporte pas grand-chose au débat. « Macky Sall face à l’histoire » était attendu. Au finish, il ne risque pas de rester dans l’histoire des livres. Une somme de « révélations » déjà dites, un procès de la « gouvernance ni sobre ni vertueuse » de Macky Sall, une « révélation » approximative sur Sonko avec la fameuse rencontre nocturne de la corniche, puis pas vraiment autre chose de rigide. Des pierres jetées à la Première Dame.
Yérim parle beaucoup en bien de l’actuel Premier ministre Amadou Ba qu’il décrit comme un homme influent et qui aurait une maîtrise réelle de la société sénégalaise au point qu’il s’impose au président de la République. Ce qui donne des arguments à ceux qui soutiennent que le livre est commandité par Bâ qui lorgnerait le fauteuil de Macky. La version Pdf du bouquin largement partagée sur les réseaux sociaux fera encore des vagues.
Déjà une levée de boucliers des partisans de Sonko est constatée. Des soutiens de Macky Sall comme Mamadou Lamine Massaly ont aussi violemment fustigé l’auteur du livre qu’il qualifie de mercenaire à la solde du « meilleur payeur ».
Revenons à nos souffrances. Sommes-nous à un stade où les drames nous laissent de marbre ? Les accidents successifs mettent en lumière l’insécurité galopante dans nos villes et villages, sur nos routes. On y meurt en pleine nuit, souvent en plein jour. Il est urgent de déployer les moyens idoines pour prévenir ces drames traumatisants. Hélas, ici, les autorités sont plus aptes à réagir qu’à agir.
L’irréparable s'est déjà produit. On ne tire pas les leçons. Au-delà des indignations, souvent de circonstances, il y a très peu d’actes concrets…