.
En double-double chaque année depuis sa sortie d’Arizona en 2018 comme numéro 1 de la Draft, Deandre Ayton n’est cependant pas le genre de joueur qui tire la couverture sur lui.
Ayant accepté de prendre un pas de recul à l’arrivée de Chris Paul à Phoenix, le pivot bahaméen n’en reste pas moins essentiel de par sa simple présence sous les panneaux, aussi bien offensivement que défensivement.
Face à Minnesota, c’est lui qui a tenu la baraque en première mi-temps, multipliant les percées vers le cercle, pour conclure lui-même tout comme pour décaler un coéquipier libéré sur le périmètre. Avec 10 points et 8 rebonds rien qu’en premier quart, Deandre Ayton a donné le ton !
Mais, plus impressionnant que ses 35 points, son nouveau record en carrière ou ses 14 rebonds (dont 7 offensifs), ce sont ces 24 tentatives de tirs qui restent comme la stat la plus marquante. D’un naturel discret, il s’est fait violence hier soir en continuant, action après action, à exercer sa pression sur la défense adverse.
Auteur de 11 points en dernier quart, dont son seul et unique tir à 3-points de la soirée, Deandre Ayton a été performant de bout en bout dans ce match sous haute tension. Parfois un peu inconstant dans l’effort, il a fait sentir sa présence imposante jusqu’à la fin du match. Et ce record n’en est finalement que le résultat logique.