Une sortie ratée d'Édouard Mendy sur l'action du premier but des Hollandais, le 21 novembre lors du match opposant le Sénégal aux Pays-Bas en Coupe du monde, lui a valu une pluie de critiques dans les médias. Certains Sénégalais estiment que le niveau de Mendy n'a fait que baisser depuis la dernière Coupe d'Afrique des nations et qu'il ne devrait pas être titulaire pour le 2e match du Sénégal face au Qatar, ce vendredi.
Malgré le média bashing dont est victime le portier sénégalais de Chelsea, Aliou Cissé n'a pas perdu confiance en son gardien. Selon le sélectionneur national, Mendy sera « sans doute » dans les cages face au pays organisateur. « Je n’ai aucun doute sur Edouard. C’est un garçon en qui on a confiance et il sera sur le terrain demain sans doute », a affirmé Aliou Cissé en conférence de presse, jeudi 24 novembre.
Dos au mur…
S'exprimant sur son prochain adversaire, en match comptant pour la 2e journée dans le Groupe A, Aliou Cissé s'attend à une rencontre difficile face au pays organisateur, le Qatar. « On est en train de bien le préparer, tout se passe bien pour le moment. Ce sera un match difficile, mais comme je l'ai dit, on est en train de bien le préparer. Le groupe vit bien malgré la défaite. Beaucoup d'enseignements sont tirés après cette défaite. », a-t-il déclaré en conférence de presse.
El Tactico se dit satisfait de son groupe et lui reconnaît beaucoup de qualités malgré une entrée en matière ratée. « Le Sénégal n'a pas été mauvais, je suis satisfait et fier de mes joueurs. C'est un match important pour les deux équipes, on est dos au mur sur le deuxième match. Avec l'expérience collective et d'autres matchs qu'on a eu à jouer, on doit s'en rappeler et mettre tout ce qu'on a peut pour passer. », a déclaré le sélectionneur des Lions du Sénégal.
Tout comme le Sénégal, le Qatar a connu un revers lors de son premier match, devenant ainsi le premier pays organisateur à enregistrer une défaite en match d'ouverture. Mais le technicien sénégalais veut garder la tête sur les épaules et prend la pleine mesure du défi qui l'attend face aux Champions d'Asie en titre.
« Contre les Pays Bas, le contenu a été bon, mais j'étais très déçu des garçons […] Ce qui est important c'est être efficace, gagner, marquer et concrétiser. Je ne manque pas de respect au Qatar ni d'humilité. L'expérience est très importante, mais c'est deux champions Afrique et Asie. Vous ne pouvez pas imaginer l'intensité qu'il y aura sur le terrain. On a eu à jouer et nous sommes sereins et calmes en attendant le match de demain ? Aujourd'hui je peux comprendre que certains doutent de nous, mais nous voulons rendre fier à notre peuple, continuer à progresser et gagner. », a conclu Aliou Cissé.
Le coup d'envoi du choc Qatar-Sénégal sera donné à 13 heures (heure locale), vendredi 25 novembre 2022, au Al Thumama Stadium.