.
Les troubles qui ont eu lieu lors du 8e de finale de la CAN 2021 entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie, jeudi dernier près de Douala (3-1) n'ont pas plu aux autorités de la confédération africaine de football. L'instance du football africain a décidé de sévir. Une quarantaine de supporters des deux équipes a envahi la pelouse du stade Japoma après le coup de sifflet final. Les fans sont principalement descendus de la tribune Est, précise le communiqué de la CAF. Un supporter des Fennecs serait à l’origine du désordre.
En effet, la fédération algérienne a écopé d’une amende d’environ 4.425 euros. La fédération ivoirienne a été sanctionnée d’une pénalité d’environ 8.850 euros (dont 4.425 euros avec sursis). En tant qu’organisatrice de l’évènement, la fédération camerounaise a également reçu "un avertissement pour le manque de sécurité" lors de cette rencontre et "un rappelle drastique au strict respect des règles" en la matière. Le nombre de stadiers déployés au stade Japoma a été jugé insuffisant.
Le jury disciplinaire de la CAF a aussi étudié le cas de la Tunisie après sa défaite contre la Gambie, jeudi à Limbé (1-0). La fédération tunisienne a écopé d’une première amende d’environ 4.425 euros pour l’attitude de son sélectionneur Mondher Kbaier, qui est entré sur le terrain sans l’autorisation de l’arbitre. Une seconde amende, du même montant, a été infligée pour "la mauvaise conduite" du gardien Farouk Ben Mustapha, qui aurait "utilisé un langage insolent" en s'adressant à l’arbitre. La fédération tunisienne a d’ailleurs été rappelée à l’ordre "au sujet du respect des principes de loyauté, d’intégrité, d’esprit sportif et d’éthique".