Pulse logo
Pulse Region

CAN 2021: Le Sénégal pulvérise la Guinée Equatoriale et file en demi-finale!

Les Lions de la Teranga ont battu le Nzalang Nacional sur le score de 3-1 et valident leur ticket pour les demi-finales.
Famara Diedhiou celebrates wildly after scoring the opener against Equatorial Guinea.
Famara Diedhiou celebrates wildly after scoring the opener against Equatorial Guinea.

.

Tous les regards étaient rivés sur le Sénégal ce dimanche soir dans le cadre des quarts de finale de la CAN 2021. Après un début de compétition mitigé, la bande à Sadio Mané devait redorer son blason face à un adversaire largement à sa portée, mais qui a réalisé un parcours qui a surpris plus d'un depuis le début : la Guinée Équatoriale. Les premières minutes étaient largement en faveur des Lions de la Teranga à l'image d'un Sadio Mané très percutant sur son couloir gauche et qui semblait s'être bien remis de son choc à la tête lors du dernier match.

Après une bonne domination et une maîtrise du ballon, le Sénégal finissait par ouvrir le score. Sur un bon service de l'attaquant de Liverpool, c'est Famara Diedhiou qui se présentait seul face au gardien equato-guinéen et qui ne tremblait pas au moment de conclure (28e). Un but qui lançait parfaitement les coéquipiers de Gana Gueye et qui va contraindre la Guinée Équatoriale à sortir un peu plus pour tenter d'egaliser.

Au retour des vestiaires, le Nzalang National à l'image d'un Iban Edu toujours aussi disponible, montrait mieux avec le ballon. Le petit attaquant d'origine espagnole obtenait même subtilement un penalty en envoyant le ballon volontairement sur la main de Koulibaly. Mais après intervention du VAR, l'arbitre décidait de revenir sur son choix et d'annuler le penalty. Mais cette décision en faveur du Sénégal va pousser la Guinée Equatoriale à ne pas abdiquer. Dans un moment de flottement, Basilio Ndong servait Jannick Buyla dans la surface, qui trompait Édouard Mendy de l'extérieur du pied (57e, 1-1)

Ce but va finalement réveiller une équipe qui était dans la torpeur. Aliou Cissé décidait d'ailleurs de faire des changements pour redonner du rythme à son équipe. Kouyate, qui venait tout juste d'entrer en jeu, donnait raison à son entraineur puisqu'il marquait quelques secondes plus tard en profitant d'une erreur de la défense adverse (68e, 2-1). Quelques minutes plus tard, c'est Ismaila Sarr qui allait faire le break (3-1, 80e). Le Sénégal va affronter le Burkina Faso en demi-finale.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.