Le coup d'envoi de la Coupe du monde sera donné le dimanche 20 novembre prochain lors du match opposant le pays hôte et l'Équateur. Le continent africain sera représenté par le champion d'Afrique en titre, le Sénégal, le Cameroun, le Ghana, le Maroc et la Tunisie.
Roger Milla, la légende vivante du football, reste très optimiste pour les sélections africaines.
« C'est le bon moment pour montrer que l'Afrique possède les meilleurs joueurs de football et les meilleures équipes du monde. », a-t-il déclaré.
Pour réussir ce pari, l’ancien buteur des Lions indomptables du Cameroun a érigé « la confiance » en règle.
« Nous devons faire comprendre à nos joueurs que nous pouvons rivaliser avec les plus grandes équipes. Nous avons tout pour rivaliser avec elles. (…) C'est à nous de nous mettre au travail. Nous avons lutté pendant quelques années, mais j'ai vu le football africain se développer beaucoup. Maintenant, l'heure est venue et nous verrons au Qatar », a-t-il ajouté.
Si les équipes africaines n’ont jusqu’ici pas réussi à atteindre les demi-finales (le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2022 et le Ghana en 2010), Milla pense que ce stade peut être dépassé, même s'il admet qu'il sera difficile de soulever le trophée lui-même.
« Nous pouvons aller plus loin que les quarts de finale. Mais j'ai toujours dit que pour qu'un pays africain remporte la Coupe du monde, il faut avant tout travailler dur. (…) C'est une question de discipline et d'organisation. Si nous regardons les autres pays aujourd'hui, nous sommes à leur niveau en termes de football, mais nous devons maintenant être bien organisés », s’est-il confié.
Pour rappel, Roger Milla est entré dans l'histoire du football lors de la Coupe du monde 1990 en Italie. Lors de cette édition, il a marqué quatre buts à 38 ans, propulsant le Cameroun aux quarts de finale.
Donc, aux équipes africaines, à bon entendeur, salut !