Connu pour son franc-parler et ses prises de paroles très directes, Eric Cantona s’est confié dans un entretien accordé à l’émission Sept à Huit, diffusée sur TF1. L’homme de cinquante-six ans en profite pour s’en prendre au pouvoir.
Si l’ancien attaquant international français a évoqué plusieurs sujets, il a mis un accent particulier sur les mouvements sociaux, notamment les manifestations contre la réforme des retraites, qui secouent la France.
« Il y a longtemps que je n’ai plus envie de me bouffer la santé, et je n’ai plus envie de discuter autour d’un comptoir. Je me dis : ‘Mais est-ce qu’on ne me prend pas pour un imbécile ?’ Que celui qui est un petit peu plus haut méprise celui qui est un petit peu plus bas, ça m’est insupportable », explique le natif de Marseille
Eric Cantona poursuit : « Je pense que, aujourd’hui, les politiques attendent que les manifestations et les grèves finissent. Aujourd’hui, ça n’a pas la force. Eux, ils sont au-dessus, très méprisants. Je le trouve très méprisant. Je le trouve très méprisant vis-à -vis du peuple. Je le trouve très manipulateur. Je parle de la France, je parle des Américains, je parle des Russes, je parle des Chinois… Et quand on réagit physiquement, on devient violent. Pour eux, c’est de la violence. Mais il y a la violence des mots, la violence du mépris. Le terrorisme économique est une forme de dictature ».
Pour rappel, Eric Cantona s'est toujours impliqué activement dans des causes sociales. Avant la Coupe du monde 2022, il avait vigoureusement critiqué David Beckham pour avoir fait la promotion du tourisme et de la culture du Qatar.
En octobre 2022, la légende du football français avait également exprimé son soutien à la cause palestinienne.