L'Angleterre a affronté la France, championne du monde en titre, en quart de finale de la Coupe du monde FIFA 2022 dans le stade emblématique d'Al Bayt.
Les Three Lions cherchaient à assurer leur qualification pour les demi-finales, où ils affronteraient le Maroc, qui avait déjà battu le Portugal plus tôt dans la journée.
C'est la France qui a ouvert le score malgré la domination de l'Angleterre en possession du ballon en début de match. Aurélien Tchouameni a ouvert le score pour les Bleus d'une frappe de 25 mètres pour donner une avance de 1-0 aux champions du monde en titre à la 17e min.
À la 52e min, Tchouameni a provoqué un penalty, transformé deux minutes plus tard par Harry Kane. La France a repris l'avantage à la 78e min grâce à une belle tête d'Olivier Giroud. Mais leur joie a été de courte durée une fois de plus après que Mason Mount se s’est écroulé dans la surface à la 80e min. Harry Kane s’en est chargé, mais sa frappe a heurté la barre transversale, privant l'Angleterre d'une occasion en or d'égaliser à 6 min de la fin du temps réglementaire.
Au final, les champions en titre ont tenu bon. Ils vont affronter le Maroc en demi-finale le mercredi 14 décembre 2022.
Les fans réclament la tête de Southgate
À la fin de la rencontre, Gareth Southgate s'est confié au micro d'ITV. Il a estimé que les Three Lions auraient dû gagner ce match.
« La performance méritait plus, mais bien sûr les buts sont décisifs. J'ai juste dit aux joueurs qu'ils n'auraient pas pu donner plus, ils ont vraiment bien joué contre une équipe de haut niveau. Les marges sont minces. La façon dont ils ont progressé en tant qu'équipe tout au long du tournoi a été merveilleuse », a-t-il déclaré.
Si le technicien de 52 ans s’est exprimé sur le niveau de jeu affiché par ses joueurs, il n’a pas parlé de son avenir après une série d’échecs. Ce silence assourdissant a jouté de l’huile sur le feu outre-Manche.
Sur Twitter, les appels à la démission et au limogeage du sélectionneur de l’Angleterre, Gareth Southgate, se multiplient. Le hashtag #SouthgateOut (Southgate dehors) était en tête des tendances.
Furieux, @deejaydaIIas a twitté :
« Je viens de casser ma télé à distance. Depuis 50 ans que je suis un fan de l'Angleterre, je ne me suis jamais senti aussi embarrassé. Mes 3 enfants sont en larmes, effrayés par ma rage alors que je fais les cent pas dans la pièce en tremblant. Le football ne viendra jamais à la maison ! #SouthgateOut ».
@kingsleygoalman a posté une photo remerciant le sélectionneur anglais pour service rendu et l’invitant à partir.
« Il y a une fin à tout, #SouthgateOut », a-t-il posté.
Shko Tariq va plus loin :
« Virez ce type immédiatement ! #SouthgateOut », a-t-il pesté.