Le portier Sénégalais de Chelsea Edouard Mendy s'est imposé numéro 1 dans le club londonien à juste titre. C'est devenu une habitude cette saison quand on regarde les matches de Chelsea, de voir un Mendy ultra-performant. Pour ce match retour face à l'armada madrilène, l'ancien gardien du Stade Rennais a livré une prestation XXL, notamment en première période en captant d'abord des frappes timides de Kroos (10e) et Modric (17e) avant d'écœurer à deux reprises Benzema avec une parade (26e) et une claquette (36e). Toujours aussi décisif dans le second acte, il a stoppé un tir de Hazard (64e) qui aurait pu relancer le Real Madrid. Sans lui, les Blues auraient pu perdre leur billet pour la finale.
Mendy rentre dans le cercle restreint des joueurs sénégalais à avoir atteint une finale de Ligue des Champions. Son compatriote Sadio Mané (sacré une fois champion d'Eutope) et Idrissa Gana Guèye en ont disputées respectivement deux (2) et une (1) sous les couleurs de Liverpool et du PSG.
C'est ainsi dire qu'il est inhabituel de voir un gardien africain disputer une finale de Ligue des Champions, car au cours de l’histoire, avant Edouard Mendy, ce mercredi 05 mai 2021, seuls trois gardiens du continent noir ont pu rejoindre une instance comme celle-ci.
De la première édition de la C1 en 1955-56 à l’actuelle, l’ancien gardien de l’Equipe Nationale du Sénégal, Tony Silva, sous les couleurs de l’AS Monaco, et le Zimbabwéen Bruce Grobbelaar avec Liverpool, ont été assignés dans une liste de joueurs devant jouer une finale de C1.