Les faussaires avaient leur AG à Guédiawaye
Les enquêteurs de la Sûreté urbaine de Dakar ont procédé à un démantèlement d’un réseau de faussaires en mettant la main sur un million de dollars (plus d’un demi-milliard de FCfa) en faux billets que les faussaires étaient prêts à inonder le marché noir sénégalais. Selon les infos de L'OBS, les faussaires avaient choisi un refuge isolé, perdu au cœur de la lointaine banlieue de Dakar, pour écouler les faux billets. Dans ce local étroit et discret sis à Guédiawaye, ils avaient déployé un arsenal complet : machines, encres et papiers spéciaux, tous les instruments nécessaires à la confection méticuleuse de billets en dollars américains.
&format=jpeg)
Le film de l'arrestation des faussaires
A la suite de renseignements, les limiers après plusieurs recoupements et filatures minutieuses, ont identifié plusieurs acteurs de cette mafia avant que leur quartier général ne soit localisé à Guédiawaye. Ainsi une opération d’interpellation a-t-il été minutieusement préparée par les policiers, après avoir cerné le planning de production des faussaires. Pris de court dans une chambre à Guédiawaye par l’irruption soudaine des limiers, les faussaires n’ont eu d’autre choix que de se rendre. Après les avoir neutralisés, les policiers procèdent à la saisie des faux billets, dont le décompte révélera un pactole d’un million de dollars en fausse monnaie.
Le cerveau est un policier à la retraite
&format=jpeg)
La perquisition des lieux permettra également de confisquer l’intégralité du matériel de confection, y compris une machine de comptage sophistiquée. Conduits au poste, les trois suspects ont été formellement identifiés : M. Dione, 69 ans, M., 50 ans, et T. Diankha, 61 ans. Ce dernier, considéré comme la tête pensante du réseau, s’est révélé être un fonctionnaire de police à la retraite. Les enquêteurs procèdent également à la saisie d’un véhicule de marque « Ford Focus» appartenant à l’un des mis en cause.
Les faussaires déférés au Parquet
&format=jpeg)
Lors de leurs auditions, Dione, Sarr et Diankha n’ont pas cherché à nier l’évidence, confrontés à la flagrance des faits. Placé en garde à vue pour association de malfaiteurs et tentative de confection de faux billets ayant cours légal au Sénégal et à l’étranger, le trio sera présenté au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)