.
Selon Statista, "il y avait environ 13 080 ogives nucléaires dans le monde en janvier 2021, et près de 90 % d'entre elles appartiennent à deux pays : les États-Unis et la Russie".
La bombe à hydrogène soviétique RDS-202, connue par les nations occidentales sous le nom de Tsar Bomba, était l'arme nucléaire la plus puissante jamais créée. Testé le 30 octobre 1961 en tant que vérification expérimentale des principes de calcul et des conceptions d'armes thermonucléaires à plusieurs étages, il reste également l'explosif le plus puissant jamais fait exploser.
Que sont les ogives nucléaires ? Ce sont des armes de destruction massive qui peuvent anéantir une ville entière en quelques minutes et détruire toute vie.
Après les ravages qu'elles ont causés, leur effet radioactif se fait encore sentir car les engins atomiques endommagent l'environnement pour les générations à venir.
Le 1er mars marque le 68è anniversaire de Castle Bravo. Castle Bravo est le nom de la bombe H la plus puissante testée par les États-Unis, libérant une énergie de 15 mégatonnes, soit mille fois celle de chacune des bombes larguées sur le Japon mais moins que les 57 mégatonnes de la Tsar Bomba russe, plus grosse bombe H de l'histoire.
Les armes nucléaires ont été utilisées une seule fois dans l'histoire et c'était par les États-Unis en 1945 lorsqu'ils ont bombardé Hiroshima et Nagasaki pendant la seconde guerre mondiale.
Un nuage de champignon après l'explosion d'une bombe atomique française au-dessus de l'atoll de Mururoa, également connu sous le nom Aopuni
Depuis lors, une course effrénée à l'armement nucléaire a poussé de nombreux pays à se doter d'armes nucléaires ; jusqu'en 2017, date à la quelle un Traité de non-prolifération a été adopté le 7 juillet 2017 par la Conférence des Nations Unies pour la négociation d'un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète.
En 2015 il y avait 16000 armes nucléaires dans le monde. Source : Fédération des Scientifiques Américains
Seuls neuf (9) pays possèdent l'arme nucléaire dans le monde en janvier 2021 :
- Russie
La Russie possède 6 255 ogives nucléaires. C'est un chiffre vraiment scandaleux. Elles peuvent être lancées comme des missiles, des sous-marins ou larguées par des avions.
- États-Unis
Les États-Unis possèdent 5 550 armes nucléaires.
- Chine
La Chine est la suivante avec prétendument 350 armes nucléaires et elle en fabrique toujours plus.
- La France
La France possède environ 290 armes nucléaires. Sa première arme nucléaire a été testée en 1960.
- Royaume-Uni
Le Royaume-Uni possède 225 armes nucléaires. Il dispose actuellement de quatre sous-marins marins balistiques.
- Pakistan
Le Pakistan possède environ 165 armes nucléaires.
- Inde
L'Inde suit avec 160.
- Israël
Israël en a environ 90. Israël n'a jamais confirmé qu'il possédait des armes nucléaires.
- Corée du Nord
La Corée du Nord l'arrondit avec 45.