Lorsque l'on dissèque les causes profondes des chiffres élevés de l'inflation sur le continent, un facteur prédominant fréquemment lié à ce problème est l'inflation alimentaire. Les prix des denrées alimentaires ont grimpé en flèche, rendant de plus en plus difficile pour de nombreuses personnes de se procurer ces produits de base essentiels à la vie.
Selon le FMI, les prix des denrées alimentaires de base en Afrique ont augmenté en moyenne de 23,9 % en 2020-22, soit la plus forte hausse depuis la crise financière mondiale de 2008. Malheureusement, cette flambée des prix est due à des ruptures d'approvisionnement au niveau national, à la dépréciation des monnaies locales et à l'augmentation des coûts des engrais et des intrants.
La guerre entre la Russie et l'Ukraine, par exemple, a entraîné une grave crise alimentaire mondiale en raison de perturbations complexes de l'approvisionnement et de l'augmentation des prix des intrants agricoles, et les pays d'Afrique ont été particulièrement touchés en raison de leur forte dépendance à l'égard des importations de denrées alimentaires en provenance de la région.
Par ailleurs, un grand nombre de monnaies africaines subissent une dépréciation fulgurante. Lorsque les monnaies s'affaiblissent par rapport au dollar américain, cela entraîne des hausses de prix au niveau local, en particulier pour les produits essentiels tels que les denrées alimentaires, largement importées d'Afrique.
Cette situation a des conséquences désastreuses pour de nombreux Africains, car les produits alimentaires représentent la plus grande part du panier de consommation des ménages.
Selon Trading Economics, une plateforme qui fournit plus de 20 millions d'indicateurs économiques, de taux de change, d'indices boursiers, de rendements des obligations d'État et de prix des matières premières à partir de sources officielles, voici les 10 pays africains ayant le taux d'inflation alimentaire le plus élevé.