Electricité : 52 milliards FCFA pour éclairer 30.000 ménages

30 000 ménages (200 000 personnes) vont être éclairés, dans les régions de Matam et de Ziguinchor. Le projet est doté d’une enveloppe de 52 milliards FCFA.

Lumière (illustration)

Avec un budget de 80 millions d'euros (52 milliards FCFA), le Programme d'appui au développement des énergies renouvelables pour l'accès universel (Paderau) espère connecter plus de 30 000 ménages (200 000 personnes) dans les régions de Matam et de Ziguinchor à l’électricité, rapporte Enquête.

Selon le représentant de l’Union européenne, chef d’équipe chargé du secteur de l’énergie, Simon Van Den Broeke, le programme est mis en œuvre conjointement par l’UE, l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Coopération allemande (GIZ/Endev). Il comprend deux grands volets : les infrastructures et l’assistance technique qui inclut le soutien au secteur pour la promotion de l’égalité genre.

Lors de cette rencontre, la ministre du Pétrole et des Énergies a rappelé que les statistiques du secteur ont montré que le taux d’électrification nationale est de 76 %, avec presque un accès universel au niveau urbain. Le principal défi, aux yeux d’Aïssatou Sophie Gladima, reste la zone rurale dont le taux d’électrification est aujourd’hui de 58,2 %.

L’initiative du Regep, selon elle, vient à son heure pour accompagner le secteur dans sa recherche pour le développement de nouvelles technologies et l’accès équitable des hommes et des femmes aux services énergétiques. Le Regep, pour elle, se veut un relais actif entre la cellule genre et équité de son département, les populations et les institutions éducatives.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT