Il en deviendra le président du conseil d'administration, ce qui, selon lui, lui donnera "le temps et l'énergie" de se concentrer sur ses autres activités.

Jeff Bezos, qui dispose d'une fortune de près de 200 milliards de dollars, sera remplacé par Andy Jassy, qui dirige actuellement l'activité de cloud computing d'Amazon.

Le changement aura lieu au cours du second semestre 2021, a déclaré la société.

"Être le PDG d'Amazon est une responsabilité profonde, et cela consomme. Quand vous avez une telle responsabilité, il est difficile de mettre l'accent sur autre chose", a déclaré M. Bezos dans une lettre au personnel d'Amazon mardi.

Il ne s'agit pas de prendre ma retraite...

"En tant que président du conseil d'administration, je resterai engagé dans d'importantes initiatives d'Amazon, mais j'aurai aussi le temps et l'énergie nécessaires pour me concentrer sur le Day 1 Fund, le Bezos Earth Fund, Blue Origin, The Washington Post, et mes autres passions".

"Je n'ai jamais eu autant d'énergie, et il ne s'agit pas de prendre ma retraite. Je suis super passionné par l'impact que ces organisations peuvent avoir", a-t-il ajouté.

Jeff Bezos, 57 ans, dirige Amazon depuis ses débuts en tant que librairie en ligne en 1994. L'entreprise emploie aujourd'hui 1,3 million de personnes dans le monde et s'occupe de tout, de la livraison de colis et de la diffusion de vidéos en continu aux services en cloud et à la publicité.