La mise en service de cette raffinerie marque une étape importante pour l'industrie pétrolière nationale. Elle met en évidence l'engagement de Dangote à répondre à la demande intérieure de carburant au Nigeria. Ladite raffinerie positionne également le Nigeria comme un acteur majeur sur le marché mondial du pétrole.
« Dans l'année qui vient, nous allons proposer un produit raffiné de qualité, et ainsi, nous pourrons éliminer notre dépendance, et mettre fin une fois pour toute à l'essence frelatée qui a envahi notre marché », a déclaré Aliko Dangote.
Parmi les personnalités qui ont pris part à cette cérémonie, on peut citer : le président sortant du Nigéria Muhammad Buhari, le vice-président du Nigéria, Kashim Shettima, le président du Sénégal, Macky Sall et Mohamed Bazoum, président du Niger.
Aliko Dangote a exprimé sa gratitude envers Buhari pour son soutien constant tout au long du processus de construction de la raffinerie. Il a également souligné l'engagement de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC).
Les premières livraisons sont prévues pour juillet ou août.
Quelques chiffres-clés
- Valeur de la raffinerie : 20,5 milliards de dollars.
- La raffinerie de Dangote est capable de traiter 650 000 barils de pétrole par jour, faisant d’elle la plus grande d'Afrique.
- Objectif : produire quotidiennement 250 000 barils d'essence, ainsi que 100 000 barils de gasoil et de diesel.
- Ces produits pourraient réduire les 26 milliards de dollars dépensés pour les importations de pétrole en 2022, contribuant ainsi à l'autosuffisance en carburant du Nigéria.
- Ce projet vise à positionner le Nigeria sur la voie de devenir un exportateur net de produits pétroliers raffinés et de produits pétrochimiques d'ici 2026.
- La raffinerie de Dangote entend créer un marché d’exportation d’une valeur de plus de 11 milliards de dollars par an, 40 % de la production destinée aux exportations.
- Des milliers d’emplois seront créés.