- Rompre avec l’hégémonie du dollar
Les cinq pays membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) discuteront de la faisabilité de l'adoption d'une monnaie commune lors du Sommet des chefs d'État prévu le 22 août prochain en Afrique du Sud, selon la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor. Le but de cette monnaie commune serait de réduire l'hégémonie du dollar américain en tant que monnaie de référence des échanges internationaux.
- Objectif difficile à atteindre
Le chef de la diplomatie de la Nation arc-en-ciel a souligné que d'autres pays se demandent pourquoi ils ne peuvent pas utiliser leur propre monnaie au lieu du dollar américain pour commercer. Cependant, elle a également exprimé sa prudence quant à l'issue des discussions, compte tenu de la situation économique difficile.
Le gouverneur de la Banque centrale sud-africaine, Lesetja Kganyago, avait précédemment évoqué des obstacles à la création d'une monnaie commune aux pays membres du groupe des BRICS, notamment la création d'une banque centrale et de règles harmonisées pour un marché commun. Il a également souligné que la création d'une forme commune de monnaie légale susciterait d'autres débats sur la création d'une banque centrale unique et sur son emplacement.
- Les BRICS attisent les convoitises
Actuellement, les BRICS représentent 42 % de la population de la planète et près de 30 % du produit intérieur brut mondial. Plusieurs pays, dont l'Argentine, l'Iran, l'Arabie saoudite et l'Algérie, ont récemment exprimé leur volonté de rejoindre cette coalition de pays émergents.