Les projections de croissance de l'Afrique sont soit à la hausse, soit à la baisse, selon les interlocuteurs et le contexte.
Cependant, tout au long de l'année, l'idée que l'Afrique connaît une spirale économique descendante, même si elle est marginale, est restée constante. Qu'il s'agisse de la Banque mondiale ou du FMI, les projections sur les chiffres économiques de l'Afrique ont été à la baisse.
Selon le rapport Africa Pulse de septembre de la Banque mondiale, l'activité économique en Afrique subsaharienne (ASS) devrait encore ralentir, passant de 3,6 % en 2022 à 2,5 % en 2023, ce qui représente une révision à la baisse de 0,6 point de pourcentage par rapport aux prévisions de l'édition d'avril 2023 du rapport.
Le rapport note que 28 des 48 nations d'Afrique subsaharienne ont vu leurs prévisions de croissance pour 2023 revues à la baisse. Notamment, la prévision de croissance pour le Soudan a été abaissée de 12,5 points de pourcentage en raison des dommages causés à la base industrielle du pays, ainsi qu'à son infrastructure éducative et médicale, par le conflit armé qui a commencé en avril 2023.
Cela dit, la tendance projetée soulève la question des facteurs qui sous-tendent l'évaluation de la Banque mondiale. Parmi les facteurs qui ont contribué à la tendance à la baisse, citons le resserrement des politiques monétaires et fiscales en réponse à une inflation élevée et à une insoutenabilité fiscale, le risque élevé de surendettement, les contraintes structurelles telles que les goulets d'étranglement en matière d'énergie et de transport, et la montée des conflits et de la violence qui s'est manifestée par une série d'événements tels que des coups d'État, des manifestations et une agitation sociale accrue dans les pays d'Afrique sub-saharienne
Des recherches récentes portant sur les phases de croissance au niveau mondial indiquent que l'Afrique subsaharienne présente systématiquement des taux de pauvreté sensibles à l'expansion économique inférieurs à ceux d'autres régions.
Quoi qu'il en soit, certains pays subsahariens affichent une croissance très impressionnante en 2023. Voici les 10 premiers avec leur taux de croissance en %.
- Rwanda 5%-6%
- République démocratique du Congo 5%-6%
- Côte d'Ivoire 5%-6%
- Mozambique 5%-6%
- Éthiopie 4%-6%
- Bénin 4%-6%
- Cabo Verde 4%-6%
- Ouganda 3%-5,5%
- Togo 3%-5%
- Tanzanie 3%-5%