Au détriment du livre classique, les ados se tournent vers Wattpad (Reportage)

En cette période de congés de Noël, les élèves sont déjà en quête d'une occupation. Si les uns ont déjà un programme bien établi, d'autres vont probablement les passer en lisant des chroniques sur Wattpad. Il est indéniable que la plateforme canadienne de lecture est de plus en plus prisée par les jeunes, en particulier les adolescents.

Reportage Wattpad

Sur une allée à proximité du jardin de la Place de la nation ex Obélisque, trois amies et camarades de classe, Oumou, Tina et Khady discutent en marchant en même temps. Elles viennent de terminer les derniers cours de la journée. C’est donc l’heure pour eux de rejoindre leur domicile respectif. Dans l’attente d’un bus Tata, elles échangent sur tous les sujets. Dans cette même optique, la question de Wattpad revient. Les trois jeunes filles, élèves en classe de première au Lycée John Fitzgerald Kennedy ont des avis mitigés.

Khady Sy, coiffée d’un voile et de teint clair, note une certaine « paresse » chez les jeunes de sa génération. Pour elle, ces derniers « préfèrent utiliser des applications telles que Wattpad pour lire ». Pour piste de solution, la jeune voilée prône pour une suppression ou une restriction de l’application de la plateforme Wattpad. Elle note que la réalité est que les jeunes ne s’intéressent plus aux œuvres classiques.

Seulement, sa copine Tina ne partage pas ce même avis. Elle, qui est une très grande lectrice de chronique, y voient une autre vision sur la question. La jeune demoiselle, visage couvert d’un masque chirurgical pour faire face à la poussière, révèle qu’avec Wattpad, le lecteur est plongé dans une sorte de réalité virtuelle à travers une imagination des scénarios : « J’aime lire surtout quand je m’ennuie. Je suis plus sur Wattpad, car il y a plusieurs chroniques de sociétés intéressantes et je m’y vois en réalité. En plus, ces récits sont plus modernes comparé aux œuvres classiques. Ces chroniques me font voyager. En lisant, j’ai comme l’impression que je suis dans la même réalité et ça me fait rêver ».

  • Wattpad plonge ses lecteurs dans un univers imaginaire !
ADVERTISEMENT

Elle nous révèle quand même qu’elle ne lit pas les œuvres aux programmes scolaires : « Je me sens bien en lisant mes chroniques préférées comme Le monde en elle, Tu prends le risque ?, Deux sœurs jumelles ou encore Divinité humaine, alors que pour les œuvres aux programmes, je n’arrive même pas à me concentrer ». Toutefois, Tina reconnaît que cela n’a aucun impact sur le niveau de français. À l’en croire, il y a des chroniqueurs qui respectent les codes linguistiques. Oumou appuie également cette même thèse même si elle indique qu’elle ne s’intéresse plus à Wattpad.

« Wattpad communique mieux avec la nouvelle génération. Laquelle n’a plus le temps et l’énergie pour tenir un livre. En plus, sur Wattpad, il y a une multitude de thèmes à nos portés et sans qu’on nous dise quoi lire. Sur la plateforme, nous avons le choix alors que c’est tout le contraire concernant les œuvres classiques ». Oumou estime, toutefois qu’il faut mettre toutes les œuvres aux programmes dans une plateforme pour pousser les élèves à lire.

  • Des faits de sociétés qui captivent les adolescentes

À quelques pas de là, Mimy Leye au milieu de ses camarades en classe de 4e discutent sur un devoir qu’elles ont fait dans la matinée. Elle révèle être également une grande lectrice de chroniques. Contrairement à Tina, la jeune ado est plus orientée vers des récits de gangs : « Wattpad est très diffèrent des œuvres classiques. On imagine les scenarios et on s’y retrouve. Wattpad est semblable a de la fiction, mais quand on lit une chronique, on est plongé dans la réalité de l’histoire tout au long de la lecture. Je préfère lire des chroniques semblables à des romans policiers qui évoquent des sujets de kidnapping, de gang. J’aime surtout les récits de parlent des mafias algériens et marocains ». Sur Wattpad, les lecteurs sont dans une recherche passive, l’algorithme leur fait des recommandations selon les goûts et les habitudes de consommation de leur utilisateur.

Abby Lo, social média manager dans une boîte de communication de la place, se remémore encore de ses chroniques préférées. Elle, qui a fait ses premiers sur la plateforme à ses 15 ans, estime que Wattpad est un univers à part entière et addictif : « C'est un monde de rêve, chaque histoire lue reste dans mon esprit. Je passais des nuits à lire pour terminer un chronique et au fil du temps, j'ai essayé de m'éloigner un peu de l'application par ce que j'y passais beaucoup de mon temps. Maintenant, je peux rester des mois sans entrer sur wattpad. J'ai passé une partie de mon adolescence à rêver des histoires que j'ai lui sur wattpad comme Diouldé, itinéraire d'une vie, Amsatou Gueye, attractions éternelles, la famille du Cheikh... »

  • Tous n’y trouvent pas le même intérêt

Comme cette Community manager, d’autres élèves essaient au mieux de ne pas être accro à la plateforme de lecture. C’est le cas de Ndeye Ndiaye, résidante de Colobane et de son amie Aida. Assise sur un banc public en face du Lycée Kennedy, ces deux lycéennes disent avoir de la peine pour leurs camarades de classes qui passent tout leur temps sur la plateforme. « Je n’aime pas trop Wattpad avec tout ce que j’entends des chroniques. Je me demande si certains parents de mes camarades sont au courant que leurs enfants sont tout le temps sur Wattpad. Beaucoup d’élèves ne concentrent plus en classe. Je vois des élèves qui, en plein cours, sont concentrés à lire des histoires », explique Ndeye Ndiaye.

Partageant le même avis, Aida est convaincue que la plateforme est la pire chose pour un élève qui aspire à réussir. La jeune lycéenne révèle avoir eu un penchant pour Wattpad par le passé, mais « ce n’est plus le cas », dit-elle. Tout a changé lorsqu’elle a voulu en savoir plus : « Au début, j’étais très enthousiaste et je voulais découvrir la plateforme tellement que mes amis en parlaient. Je peux vous dire que j’ai été très déçue. Des camarades me parlent d’histoires qui dépassent notre âge notamment celles de Lala Aicha Fall. Il y est décrit des scènes érotiques et obscènes. Ce qui se dit dans ce récit concerne plus les adultes que nous les plus jeunes. Je n’y vois aucun intérêt surtout lorsqu’on est élève ».

Wattpad est au livre, ce que YouTube est à la vidéo. Venue tout droit du Canada, cette plateforme permet à des millions d'internautes de se donner rendez-vous autour d’une passion commune : les histoires en tous genres. Si les thèmes abordés vont de la fanfiction au roman historique, en passant par la poésie, leurs auteurs eux, sont en grande majorité de jeunes plumes.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Ce que révèle l'audio de Macky Sall fuité par Robert Bourgi

Ce que révèle l'audio de Macky Sall fuité par Robert Bourgi

Culture : découvrez 8 civilisations fascinantes à travers le monde !

Culture : découvrez 8 civilisations fascinantes à travers le monde !

Thiès: un homme d’une cinquantaine d’années se suicide par pendaison

Thiès: un homme d’une cinquantaine d’années se suicide par pendaison

Burkina : 10 morts dans l'attaque d'une mosquée

Burkina : 10 morts dans l'attaque d'une mosquée

Série Bété Bété: l’Association des jeunes Niénios de Louga en colère contre Soumboulou Bathily

Série Bété Bété: l’Association des jeunes "Niénios" de Louga en colère contre Soumboulou Bathily

Perte de vue : 3 facteurs de risque !

Perte de vue : 3 facteurs de risque !

Etats-Unis : Peter Morgan, lead-vocal de Morgan Heritage s’est éteint

Etats-Unis : Peter Morgan, lead-vocal de Morgan Heritage s’est éteint

L’étudiant Prosper Clédor Senghor inhumé à Cabrousse

L’étudiant Prosper Clédor Senghor inhumé à Cabrousse

Présidentielle 2024 : Cheikh Yérim Seck détaille sur 'une négociation' entre Sonko et Macky

Présidentielle 2024 : Cheikh Yérim Seck détaille sur 'une négociation' entre Sonko et Macky

ADVERTISEMENT