Lee Scratch Perry, le gourou du reggae, est mort

Lee "Scratch" Perry, considéré comme le gourou du reggae, est mort à 85 ans. Il avait vécu une vie hors du commun et côtoyé les plus grands.

Lee Scratch Perry

Terrible nouvelle pour tous les aficionados de reggae. Lee "Scratch" Perry, est décédé dimanche 29 août 2021 en Jamaïque. Le producteur mystique et excentrique avait permis au reggae de conquérir le monde en guidant Bob Marley. L'AFP rapporte que Lee 'Scratch' Perry est mort ce matin alors qu'il se trouvait à l'hôpital Noel Holmes. Il avait 85 ans.

Né en 1936 à Kendal, en Jamaïque, Rainford Hugh "Lee" Perry avait quitté l'école à 15 ans avant de s'installer à Kingston dans les années 1960. "Mon père travaillait à la rue, ma mère dans les champs.

C'est donc Lee "Scratch" Perry qui poussa Bob Marley en studio à sortir de sa gangue pour se hisser aux sommets. "Sans lui, Bob Marley serait peut-être resté une flèche orpheline de son arc", écrivit Francis Dordor, spécialiste du bonhomme, dans les Inrockuptibles. Perry "réintroduisit l'Afrique dans la musique jamaïcaine.

Qu'est-ce qui l'a conduit derrière des pupitres à façonner des sons ? La légende lui prête mille vies - conducteur de bulldozer, danseur professionnel, joueur de dominos... - avant qu'il ne devienne petite main dans des studios d'enregistrement de la capitale jamaïcaine puis fonde son label "Upsetter". Un studio qui finira dans les flammes au début des années 1980 sans que l'origine de l'incendie ne soit jamais établie. Et dans les années 2010, c'est son nouvel antre-atelier, en Suisse, qui connaîtra le même sort. Perry dira alors sur ses réseaux sociaux qu'il avait oublié d'éteindre une bougie. Lui qui a provoqué tant d'étincelles dans la musique...

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn