Cinéma et Littérature : Une histoire de cheminots… [Opinion du contributeur]

Aujourd'hui nous revenons sur la relation étroite entre le cinéma et la littérature à travers l'étude de deux œuvres intimement liées. Ces produits partagent comme toile de fond le même thème.

Cinéma-et-Littérature

...

La frontière est fine entre la littérature et le cinéma. Ces deux œuvres peuvent en témoigner : "Les bouts de bois de Dieu" écrit par Sembène Ousmane et "La pirogue des hautes terres", film réalisé par Olivier Langlois. Les deux œuvres reviennent sur le même sujet : la grève des cheminots. Les ressemblances sont frappantes.

La grève de 1947 a été traitée dans les deux œuvres avec un retour sporadique à celle des années 1930. D'ailleurs "la pirogue des hautes terres" débute avec cette scène throwback. Aussi la présence de la petite fille est à noter. Dans l'œuvre de Sembene Ousmane, nous avons le personnage d'Adjibidji tandis que dans celle de Langlois nous avons Sokna. Le caractère est le même : c'est la fille qui va à l'école, qui veut rompre avec une certaine tradition et qui fréquente le "milieu des hommes".

Sont décrites de manière parallèle les difficultés émanant de la grève ; comment l'Administration tend à couper le robinet aux grévistes et comment ces derniers s'organisent…

Même si l'œuvre de Sembene est aussi une fiction romanesque, il demeure toujours qu'elle a esquissé bien des aspects de la réalité.

ADVERTISEMENT

Cette étude de nous permet aussi de revenir sur le personnage d'Ibrahima Sarr d'ailleurs développé dans "la pirogue des hautes terres". Principal leader de la grève. Il a aussi occupé des fonctions politiques d'ailleurs Senghor en fera son collaborateur au sortir de cette grève. Il a été aussi un des pionniers de l'implantation du B.D.S. de Senghor et Mamadou Dia à Thiès et dans l'intérieur du pays. Malheureusement, sa carrière politique est brisée lors des évènements de Décembre 1962. Il meurt peu de temps après sa sortie de prison.

-------------

Pulse Contributors est une initiative visant à mettre en évidence diverses voix journalistiques. Les Contributeurs Pulse ne représentent pas la société Pulse et contribuent en leur nom propre.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT