Nécrologie : Le cinéaste Safy Faye n'est plus

Une mauvaise nouvelle vient de s'abattre dans le monde du cinéma avec le rappel à Dieu du célèbre cinéaste Safy Faye.

Safy Faye1

Elle fut l'une des femmes pionnières du cinéma africain. Safy Faye est décédée ce mercredi à Paris, à l’âge de 80 ans, nous apprend Johnny Spencer Diop son ancien distributeur en Afrique de l’Ouest.

La cinéaste sera inhumée à Fadial, dans la région de Fatick (centre). Safy Faye avait abandonné son poste d’enseignante pour s’adonner au cinéma, à la suite du Festival mondial des arts nègres de 1966, à Dakar.

D'ailleurs, c'est à ce festival, qu'elle avait rencontré le cinéaste français Jean Rouch (1917-2004), qui lui avait confié un rôle à jouer dans son film ‘’Petit à petit’’, rappelle le journal "Le Quotidien".

ADVERTISEMENT

Figure emblématique du cinéma, Safy Faye est considéré comme la première femme africaine à avoir exercer le métier de réalisateur. Après avoir intégré le monde du cinéma, elle a poursuivi des études d'ethnologie à la Sorbonne.

Son premier court métrage, "La passante" a été réalisé en 1972, puis en 1975. elle tourne un long métrage, "Lettre paysanne" (Kaddu Beykat), traitant des problèmes économique du monde rural. La défunte a été lauréate du prix George Sadoul 1979 et de nombreux autres prix, grâce à son deuxième long métrage, "Fad’jal" tourné dans son village natal, où elle traite de l’opposition entre tradition et modernité.

"Mossane" est l'une de ses réalisations les plus célèbres. C'est une filmographie essentiellement consacrée à la paysannerie et à la vie des femmes. Il a été présenté dans la section "Un certain regard" de l’édition 1996 du Festival de Cannes.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT