Les Jackson Five ont à nouveau perdu l’un des leurs. Le guitariste et compositeur, Tito Jackson, est mort à l’âge de 70 ans. Sur sa page Instagram, ses trois fils Taj, Taryll et TJ ont annoncé son décès ce lundi 16 septembre 2024, évoquant un homme «incroyable», «qui se souciait de tout le monde».
Troisième de la fratrie des Jackson, le musicien est décédé à l’âge de 70 ans, a annoncé sa famille ce lundi 16 septembre. Son manager évoque la piste d’une crise cardiaque.
Son manager Steve Manning, interrogé par le média Entertainment Tonight, évoque la possibilité d’un arrêt cardiaque, mais la cause officielle de la mort n’a pas encore été déterminée.
Tito, de son vrai nom Toriano Adaryll Jackson, s’était fait connaître en tant que membre du célèbre groupe né dans l’Indiana au début des années 1960. Parmi eux, cinq frères : Jackie, Jermaine, Marlon, Michael, et Tito. Celui-ci accompagnait ses frères à la guitare, jouant ces airs si caractéristiques qui ont fait les tubes ABC, I want you back et I’ll be there.
Ces morceaux légendaires avaient propulsé le groupe au sommet des charts, les faisant accéder à une notoriété internationale. S’en est suivie une carrière florissante, qui s’était achevée avec le démantèlement du groupe en 1989. Derrière eux, les frères Jackson laissent 14 albums, vendus à des millions d’exemplaires.
Certains ont ensuite entamé des carrières solo. Dans le sillage du génie Michael Jackson, Tito s’est lancé plus tardivement dans des projets en solitaires. Dès 2003, il a commencé à se produire seul, avant d’appaître à la télévision en 2007, en tant que juré pour la seconde saison du télécrochet musical Just The Two of Us. Il s’est également attelé à un projet d’album, qui a vu le jour la même année, intitulé Tito Time, puis un second en 2021, Under Your Spells.
Depuis, l’artiste continuait à se produire sur scène. Il avait d’ailleurs entamé cet été une tournée au Royaume-Unis en compagnie de son frère Jackie et de son fils Taryll, qui devait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.