Wizkid accusé d'avoir 'volé' des chansons

Le musicien nigérian Blackface a accusé plusieurs musiciens nigérians de 'voler' ses chansons.

Wizkid

Blackface est un tiers du groupe légendaire d'afrobeats Platainshun Boiz, composé de 2Baba FKA 2Face et Faze, dont la musique a contribué à l'essor de l'afrobeat.

Après la séparation de Plantainshum Boiz, Blackface (de son vrai nom Augustine Ahmedu) s'est engagé dans une bataille pour la propriété du tube de 2Baba, "African Queen", qu'il prétend avoir écrit alors que le groupe était encore ensemble.

Blackface a également affirmé avoir écrit la plupart des singles qui ont propulsé le boys band vers le succès, bien que cette affirmation ait été régulièrement démentie par les autres membres du groupe.

Ses anciens compagnons de groupe ne sont pas les seuls que Blackface a accusés de sampler et de copier illégalement sa musique. Il a pointé du doigt certaines des plus grandes stars du Nigeria qu'il accuse de vol de propriété intellectuelle dans ce qui est devenu une revendication récurrente.

Voici quelques-uns des artistes que Blackface a accusés de l'avoir plagié.

ADVERTISEMENT
  • 2Baba

La première accusation majeure de Blackface est apparue lors de la longue et amère dispute sur la propriété du single à succès de 2Baba, " African Queen ", qu'il prétend avoir écrit. Après une longue controverse publique, Blackface sera plus tard crédité en tant qu'auteur-compositeur sur le single.

  • Wizkid

En 2023, Blackface a accusé Wizkid d'avoir copié l'une de ses chansons, Twist & Turn, pour son single Ginger avec Burna Boy, tiré de l'album Made In Lagos.

  • Wizkid et Banky W

L'ancien membre de Plantainshun Boiz a accusé Wizkid et Banky W d'avoir copié son single de 2010 "Like The Way" dans leur collaboration "Slow Whine" qui figure sur le premier album de Wizkid en 2011, "Superstar".

  • Asake

Blackface a déclaré à Naija FM qu'Asake avait copié sa chanson "Ikebe Supper" pour son tube "Joha", l'un des titres de son premier album "Mr Money With The Vibes", sorti en 2022.

  • Olamide

Lors de son apparition sur le podcast Honest Bunch, Blackface a accusé Olamide d'avoir copié sa chanson " Killer " qui, selon Blackface, a une base similaire à celle de la chanson " Don't Stop " d'Olamide.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT