À quelle fréquence faut-il laver son peignoir ?

Qui n’a jamais rêvé de passer toutes ses journées à la maison en peignoir ? Ce vêtement est si doux, chaud et confortable, mais il peut également se transformer en nid à bactéries. Voici à quelle fréquence il est recommandé de laver son peignoir.

Comment entretenir son peignoir de bain

Le vêtement indispensable qu'on aime tant enfiler à la sortie de la douche ? Un peignoir bien moelleux. Selon une récente enquête de l’enseigne britannique Marks & Spencer, 31% des utilisateurs en achèteraient un nouveau chaque année, surtout pendant les mois d’octobre à décembre. Mais saviez-vous que votre peignoir pouvait être un véritable nid à bactéries ?

Qu’il soit en tissu éponge, en coton, en soie ou en satin, il est préférable de ne pas accrocher quotidiennement votre peignoir à un crochet. Le contact fréquent avec votre peau, votre sueur et toute autre humidité laisse des traces, explique l’expert en textiles Siobhan Hayman au journal britannique The Independent. De nombreux modèles sont fabriqués dans la même matière que celle utilisée pour les essuies de bain. Dès lors, il est important de laver son peignoir aussi souvent que sa serviette.

La fréquence de lavage idéale ? Après avoir porté votre peignoir trois ou quatre fois d’affilée, selon Philip Tierno, microbiologiste et pathologiste à l’université américaine NYU. Concrètement, pour la plupart des gens, cela signifie tous les deux ou trois jours, en fonction de l’état de votre peignoir et de la fréquence à laquelle vous le portez.

“ Vous ne tomberez pas malade si vous le lavez après une semaine ou deux ”, explique l’expert. “ Mais vous ne remettez pas un vêtement sale après avoir pris votre douche, n’est-ce pas ? ” Bien entendu, cette fréquence de lavage idéale peut varier. Par exemple, si vous portez également votre peignoir lorsque vous cuisinez, il est préférable de le mettre à la machine presque immédiatement. Idem si vous êtes malade: les experts recommandent de laver votre peignoir plus tôt pour tuer toutes les mauvaises bactéries.

ADVERTISEMENT

Les bactéries ne mourront que si vous lavez votre peignoir à environ 40 degrés, affirme Siobhan Hayman. Si vous portez peu votre robe de chambre, vous pouvez également la laver à 30 degrés. Si vous souhaitez que votre peignoir reste doux et moelleux le plus longtemps possible, il est préférable de ne pas le mettre dans le sèche-linge.

Il vaut mieux le laisser sécher à l’air libre, car tout comme une serviette, un peignoir perd des fibres après chaque lavage et séchage en tambour, ce qui le rend finalement moins doux. Enfin, pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé de suivre les instructions figurant sur l’étiquette d’entretien. Surtout avec les peignoirs faits de tissus plus délicats comme la soie ou le satin.

Avec 7sur7.be

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT