Selon Wikipédia, l'ulcère de stress est défini comme un défaut muqueux unique ou multiple qui peut devenir compliqué par le stress physiologique des saignements gastro-intestinaux supérieurs.

Quoi qu'il en soit, il est important de noter qu'un ulcère se produit lorsque les tissus d'une zone de la bouche, de l'estomac, de l'œsophage ou d'autres parties du système digestif sont endommagés.

Et en conséquence, la zone est irritée et enflammée et crée un trou ou une plaie. Les ulcères sont à risque de saignement, donc ceux qui se produisent dans l'estomac et le tractus intestinal doivent être surveillés.

Les causes des ulcères comprennent:

  • une infection par la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori)
  • utilisation à long terme de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens et d'ibuprofène

Le stress et les aliments épicés peuvent également exacerber les symptômes d'un ulcère. Bien qu'ils ne provoquent pas d'ulcères, ils peuvent aggraver la situation en augmentant la quantité d'acide gastrique produite.

Bien que les ulcères puissent être traités avec la médecine traditionnelle, il existe des remèdes naturels qui apaisent également.

Découvrez ces 3 remèdes naturels que vous devez connaître!

  • Le Yaourt

Les probiotiques sont les bactéries vivantes et les levures qui fournissent des micro-organismes sains et importants à votre tube digestif et le yaourt en fait partie. La plupart des yaourts contiennent des cultures actives, des lactobacilles et des bifidobactéries, qui peuvent aider à la digestion en équilibrant les mauvaises bactéries avec les bonnes bactéries.

Si vous prenez des antibiotiques, ces yaourts peuvent être particulièrement utiles car ils reconstituent les bonnes bactéries que vos médicaments ont éliminées de votre corps, empêchant la diarrhée.

Dans une étude menée en Suède, les personnes qui mangeaient des produits laitiers fermentés comme le yaourt au moins trois fois par semaine étaient beaucoup moins susceptibles d'avoir des ulcères que les personnes qui mangeaient moins souvent du yaourt.

  • Huile de ricin compressée 

Vous pouvez calmer un ulcère douloureux avec un «pack» d'huile de ricin appliqué sur votre abdomen. L'huile de ricin peut réduire l'inflammation, soulager la douleur et guérir les tissus sous la peau, et une compresse est facile et peu coûteuse à faire.

Placez une serviette dans l'huile de ricin jusqu'à saturation complète. Pressez pour retirer tout liquide supplémentaire et éviter les gouttes. Couvrez la zone douloureuse de votre abdomen, puis recouvrez-la d'une serviette sèche et d'une bouillotte pour plus de pression. Laissez le pack pendant une heure maximum.

L'huile de ricin est une huile végétale polyvalente que les gens utilisent depuis des milliers d'années. Il est fabriqué en extrayant l'huile des graines de la plante Ricinus communis. L'acide ricinoléique, le principal acide gras présent dans l'huile de ricin, possède des propriétés anti-inflammatoires impressionnantes. Des études ont montré que lorsque l'huile de ricin est appliquée par voie topique, elle réduit l'inflammation et soulage la douleur.

  • Jus d'aloès

Vous pouvez utiliser le gel d'aloe vera pour les coups de soleil et autres problèmes de peau, mais saviez-vous que le jus de la plante peut aussi exercer sa magie apaisante sur votre muqueuse enflammée?

L'Aloe vera est une plante épaisse ressemblant à un cactus vert qui était autrefois cultivée abondamment comme mauvaise herbe, est maintenant une plante de grande valeur médicinale. Bien que les utilisations médicinales de l'aloe vera retracent son histoire dans les temps de l'Égypte ancienne, l'avènement de la technologie l'a mis en lumière.

Il est largement utilisé dans presque partout; qu'il s'agisse de soins de la peau, de soins capillaires ou de tout autre problème de santé, l'aloe vera trouve un remède pour tous.

L'aloe vera s'est avéré bénéfique en cas de cicatrisation, car il favorise la formation de vaisseaux sanguins et stimule ainsi le processus de cicatrisation.

La muqueuse naturelle de l'estomac le protège des dommages. Cependant, cette couche épaisse peut être réduite de nombreuses façons, comme une infection bactérienne, une consommation à long terme de médicaments comme l'aspirine et l'ibuprofène, ou une acidité excessive dans l'estomac, ce qui entraîne des plaies douloureuses appelées ulcères.

Les lésions de la muqueuse de l'estomac peuvent être guéries par l'utilisation de l'aloe vera en raison de son activité antibactérienne et anti-inflammatoire.