Cinq (5) phrases qu'il ne faut pas dire à un enfant

Être parent est un métier qui demande beaucoup de patience, d'amour mais surtout de tact. A un certain âge, l'enfant a besoin d'être rassuré et réconforté par ses parents . Mais attention, il y a des phrases courantes à ne surtout pas utiliser avec son enfant.

mère et fille1

Parfois certains parents pensent que banaliser la souffrance ou les peurs de leur enfant peuvent les aider à passer à autre chose. Or, des mots comme " tout ira bien", "c'est juste un bobo", "tu exagère" peuvent avoir des connotations négatives et des conséquences indésirables sur sa personnalité, son amour-propre et sa confiance en soi.

Voici les phrases à bannir de votre communication avec les enfants.

  • "Tout le monde souffre, sois patient" :

Un enfant doit être certain qu’il a droit à l’empathie et au bien-être. Dire ces mots à votre enfant, c’est une façon d’opprimer son droit au bonheur et de ne pas partager ses sentiments.

ADVERTISEMENT
  • "Les garçons/grands ne pleurent pas" :

C’est la chose la plus stupide dont un enfant doit être convaincu. Il en croira toute la vie et finira par dissimuler ses sentiments et à accumuler une énergie négative qui rongera son âme et sa santé mentale et physique.

  • "Rien de cela ne s’est passé" :

Un enfant qu’on détrompe, malgré son intelligence, sera un adulte qui manquera de confiance en lui. Il doutera toujours de lui.

  • "Tu es moche avec les larmes aux yeux " : 

C’est une façon de lui dire qu’il n’a pas le droit de se sentir faible ou triste, qu’il doit toujours être beau et que la beauté est toujours synonyme de perfection.

  • "Arrête de pleurnicher, tu exagères" :

Un enfant qui ne voudra pas passer pour un pleurnicheur devant ses parents, aura tendance à refouler ses sentiments pour être apprécié. La peur de ne pas être aimé pousse l’adulte à supporter des situations très indignes…

La meilleure chose à faire, c'est d'écouter son enfant sans porter de jugement et sans donner la solution : l’enfant la trouvera par lui-même. C’est la meilleure stratégie pour lui redonner confiance en lui.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT