Faire ‘pipi au lit’ est-il une maladie ?

L'énurésie nocturne est courante chez les enfants. Il s'agit de l'écoulement involontaire d'urine pendant le sommeil nocturne. Bien que l'énurésie ne soit pas une affection grave, elle peut être pénible pour les enfants et leurs familles. La question de savoir si l'énurésie est une maladie continue d’être posée.

Adulte qui a mouillé le lit

Tout d'abord, il est important de comprendre que l'énurésie n'est pas une maladie au sens traditionnel du terme.

  • Causes

L'énurésie peut être due à diverses raisons, telles qu’un mauvais fonctionnement de la vessie qui se contracte involontairement lorsqu'elle est pleine, un sommeil paradoxal trop long et trop profond pendant lequel l'enfant rêve parfois qu'il va aux toilettes, une malformation urinaire ou des facteurs psychologiques tels que le stress ou l'anxiété. Chez l'adulte, elle peut être provoquée par la consommation d'alcool.

  • À partir de quel moment peut-on dire que la situation est préoccupante ?

L'énurésie est considérée comme un problème médical si elle persiste au-delà de l'âge de 5 ou 6 ans, âge auquel la plupart des enfants acquièrent le contrôle de leur vessie. Dans ce cas, il est important de consulter un médecin qui pourra évaluer la situation et identifier la cause sous-jacente de l'énurésie.

ADVERTISEMENT

En fonction de la cause, le médecin peut recommander des options thérapeutiques telles que des médicaments, dont la desmopressine. Elle est utilisée par voie orale et diminue fortement la production d’urine pendant la nuit.

  • L’énurésie comme symptôme d'une maladie sous-jacente

Dans certains cas, l'énurésie peut être le symptôme d'une maladie sous-jacente. Par exemple, elle peut être le signe d'un diabète, d'une apnée du sommeil ou d'une maladie rénale. Dans ce cas, il convient de diagnostiquer et de traiter l'affection sous-jacente.

  • Il faut être clément avec l’enfant

Il est important de noter que l'énurésie n'est pas le résultat d'une paresse ou d'un comportement intentionnel. Punir ou faire honte à un enfant qui fait pipi au lit peut entraîner un traumatisme psychologique et doit être évité. Au contraire, les parents doivent soutenir et comprendre l'état de leur enfant et travailler avec des professionnels de la santé pour trouver une solution. Avec un traitement et un soutien appropriés, la plupart des enfants surmontent l'énurésie et mènent une vie saine et heureuse.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT