Fondamentalement, la coloration des cheveux est une chimie.

L'art de la teinture capillaire est tout au sujet des réactions qui ont lieu entre les pigments dans les cheveux, les pigments dans la teinture, le peroxyde et l'ammoniac. Et ces réactions peuvent être décrites comme des réactions chimiques.

Quoi qu'il en soit, la réaction chimique qui est un processus qui implique le réarrangement de la structure moléculaire ou ionique d'une substance n'est pas quelque chose que nous devrions encourager pour modifier notre apparence.

Mais cela ne change pas le fait que pour la plupart des gens, la teinture des cheveux est l'une des choses les plus amusantes à faire.

Pour eux, il n'y a vraiment aucune différence entre changer la couleur de leurs cheveux et changer leurs vêtements.

Cependant, dans la mesure où l'on ne peut nier que la coloration des cheveux donne au visage un certain type de classe, il convient également de faire savoir que les colorants peuvent souvent entraîner des effets secondaires nocifs.

C'est pourquoi nous avons décidé de réaliser cet article pour vous faire connaître les effets secondaires de la coloration des cheveux.

Lisez la suite pour voir certains des effets secondaires qui accompagnent la teinture des cheveux.

1. Réactions allergiques

Les colorants capillaires contiennent de la paraphénylènediamine, et la paraphénylènediamine est un allergène courant (un allergène est un type d'antigène qui produit une réponse immunitaire anormalement vigoureuse, que le système immunitaire combat une menace perçue qui serait autrement inoffensive pour le corps).

Donc, que vous coloriez vos cheveux dans le but d'expérimenter ou tout simplement pour profiter de la sensation qui accompagne la teinture des cheveux, vous avez la possibilité de risquer de graves réactions allergiques.

C'est pourquoi les personnes atteintes de dermatite de contact sont particulièrement sujettes à des réactions à cause du PPD et d'autres produits chimiques présents dans les colorants.

Par conséquent, il est conseillé aux personnes souffrant d'affections cutanées comme l'eczéma et le psoriasis de ne pas utiliser de teintures capillaires.

Cependant, il est également important de garder à l'esprit que ne pas avoir eu de réaction allergique dans le passé ne signifie pas que vous n'en aurez pas à l'avenir.

2. Peau irritable

Les dermatologues conseillent depuis un certain temps aux gens de ne pas utiliser de teinture capillaire au moindre soupçon de réaction cutanée; parce que la réaction cutanée est un autre effet secondaire qui vient périodiquement avec la coloration des cheveux.

Certains symptômes courants comprennent des sensations de brûlure, des rougeurs et une peau squameuse, des démangeaisons et de l'inconfort.

3. Conjonctivite

Il est presque impossible de teindre vos cheveux sans que le colorant ne touche votre visage. Lorsque cela se produit, les produits chimiques des colorants peuvent entrer en contact avec vos yeux, ce qui peut entraîner une conjonctivite ou un œil rose.

Dans d'autres cas, il provoque une inflammation et un inconfort important.

4. Problèmes de fertilité

Il existe un ingrédient particulier qui est couramment utilisé dans les teintures capillaires permanentes, il est connu sous le nom d'acétate de plomb.

Les chercheurs ont rendu public qu'il existe un lien possible entre ce problème chimique et les problèmes de fertilité chez les hommes et les femmes. Et que rien n'a été fait à ce sujet ne signifie pas que les chercheurs ont tort.

Cependant, il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas utiliser de colorants capillaires, car les produits chimiques présents peuvent provoquer des tumeurs malignes chez leur enfant à naître.

5. Cancer

Bien que cela puisse sembler choquant et quelque peu incroyable, le fait demeure que c'est vrai.

Lorsque les colorants capillaires permanents ont été introduits pour la première fois, ils se sont révélés avoir des composés cancérigènes (composés cancérigènes).

Bien que les formules aient été modifiées pour remplacer ces produits chimiques, le débat sur la question de savoir si les teintures capillaires peuvent provoquer le cancer n'est pas encore réglé.