Les gestes à adopter lorsqu'on a une peau acnéique

L'acné est un problème dermatologique récurent qui touche particulièrement les adolescents et les femmes. Lorsque vous souffrez de cette maladie cutanée, il est important d'adopter certains gestes pour retrouver un épiderme sain.

peau acnéique2

Il est provoqué par un excès de sébum qui s'accumule et bouche les pores. Elle se présente sous deux formes : les points noirs et les points blancs et touche principalement le visage et la partie supérieur du corps.

Son apparition est très souvent liée à un dérèglement hormonal lors de la puberté ou chez la femme adulte. Dans ce cas précis, la période correspond aux menstruations ou à la grossesse. Le stress, une mauvaise hygiène de vie et la pollution peuvent également expliquer et favoriser son apparition.

Pour vous débarrassez de ce problème, adoptez ces gestes cités ci-dessous

1-Utiliser un sérum anti-imperfection

ADVERTISEMENT

Ce type de sérum aide à limiter la production de sébum tout en désincrustant les pores. Ce produit a notamment la particularité d’être un anti-inflammatoire et son utilisation régulière redonnera à l’épiderme un aspect normal.

Le sérum anti-inflammatoire doit être utiliser le matin et le soir sur une peau propre. A noter que le traitement de l’acné chez l’adulte prend plus de temps. Il faut alors s’armer de patience avant de voir des résultats probants.

2-Eviter de se toucher le visage

Lorsqu'on souffre d'une peau grasse, le visage a tendance à avoir un aspect brillant et huileux, avec des pores dilatés. Ce type de peau nécessite un traitement minutieux car étant sensible.

Il est donc fortement déconseillé de se toucher le visage. Laver vous les mains correctement avant tout contact avec le visage. Les bactéries ou autres microbes présentes sur les mains, peuvent infecter les pores déjà bouchés. Cela entraînera une inflammation et l’apparition des boutons d’acné. Au pire des cas, cela peut provoquer la survenue d’un kyste ou d’un bouton avec du pus.

Eviter également de toucher les points noirs, et surtout de les percer, même si la tentation est grande. Ce sera la porte ouverte aux infections et aux cicatrices, de vilaines tâches qui seront difficiles à faire disparaître.

3- Boire beaucoup d'eau toute la journée

Les soins hydratants ne suffisent pas pour se débarrasser de l'acné. Il faut également boire de l'eau en moyenne deux litres par jour pour avoir un effet bonne mine avec un teint lumineux. Cela va également prévenir l’apparition des boutons.

Une déshydratation est parfois responsable de dermatoses, comme l'acné. La sueur sera également plus acide et sera à l'origine des rougeurs.

4- Nettoyer le visage deux fois par jour avec un nettoyant doux

Prendre soin d'une peau à tendance acnéique nécessite beaucoup de douceur. La peau ne devrait pas être agressée ni lavée fréquemment. Cela peut causer de minuscules lésions et les bactéries prolifèreront et provoqueront une infection.

Une peau grasse nécessite un nettoyage en profondeur quotidien, matin et soir. Les mains doivent être impérativement propres. L’opération sera délicate et requiert l’utilisation de produits non gras uniquement. Une mousse ou un gel anti-bactérien, ou encore une eau micellaire conviendra parfaitement. Ensuite, une lotion tonique viendra resserrer les pores, mais aussi matifier la peau. Pour finir la routine journalière, il faut appliquer une crème de jour hydratante afin de réguler la production de sébum. Elle doit avoir une texture fluide avec des propriétés matifiantes.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT