Odeur vaginal: cinq (5) gestes à adopter pour s'en débarrasser

Les femmes sont souvent confrontées à des problèmes d'ordre intimes avec les pertes malodorantes et les odeurs vaginales. Tout au long du cycle menstruel, l'odeur du vagin peut varier et être gênante selon leur intensité.

odeur vagin

Les odeurs intimes sont tout à fait normales chez la femme. Mais lorsqu'elles sont malodorantes, cela peut être le signe d'un déséquilibre vaginal dû à une infection généralement causée par une bactérie. Heureusement qu'il existe des solutions naturelles.

Pour éviter ces odeurs vaginales parfois désagréables, voici cinq (5) gestes à adopter.

1- Éviter les douches vaginales

Le vagin contient des bonnes et de mauvaises bactéries qui constituent la flore vaginale. Grâce à cela, le vagin se nettoie naturellement. Les douches vaginales sont agressives et perturbent l’équilibre de la flore bactérienne. Pour éviter les infections qui entraînent des odeurs désagréables au niveau des parties intimes, il est nécessaire de ne jamais faire de douche vaginale.

ADVERTISEMENT

2- Éviter l’utilisation des gels et autres savons parfumés

Comme les douches intimes, les gels et autres savons parfumés peuvent entraîner un déséquilibre de la flore vaginale et provoquer des mycoses vaginales et autres infections causant des mauvaises odeurs. L’utilisation de gels, de savons et autres lingettes sont donc vivement déconseillées, car trop agressives.

3-Adoptez une bonne hygiène intime

Pour une bonne toilette intime, certains gestes sont à appliquer pour préserver l’équilibre naturel de la flore vaginale. Évitez l’utilisation de gants et utilisez vos mains lorsque vous procédez à votre toilette intime. Lavez la zone vulvaire, sans pénétrer le vagin avec de l’eau ou un produit sans parfum et pH neutre. Enfin, séchez convenablement et délicatement vos parties intimes d’avant en arrière avec une serviette propre.

4- Évitez l'eau chaude

Afin de ne pas perturber la flore vaginale, évitez l’eau très chaude qui peut détruire les bonnes bactéries. Si vous prenez un bain chaud, ajoutez-y une cuillère de vinaigre de cidre, un antibactérien naturel.

5- Faites attention à votre protection lors de vos menstruations

Pendant les règles, il est important de se protéger afin d’éviter les fuites. Cependant, il est indispensable de faire attention à la composition des tampons et autres serviettes hygiéniques. Et pour cause, ces protections peuvent contenir des substances chimiques qui peuvent causer des infections.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT