Peinture : les couleurs idéales pour chambre à coucher

Choisir la bonne couleur pour sa chambre à coucher peut grandement aider à optimiser le sommeil, voici pourquoi!

couleur-tendance-pour-chambre-coucher-adulte-©-Mercadier-min

Les couleurs ont une influence important sur notre cerveau. Il y a un lien étroit entre la couleur des murs et la qualité de sommeil. Voici quelques couleurs qui aide à mieux dormir.

Il est bon d’être dans un environnement qui facilite le sommeil pendant la nuit. Pour ce faire, choississez les couleurs de peinture à mettre sur les murs de votre chambre à coucher.

Il y a des couleurs qui ont un effet relaxant , douce et apaisante. Ces couleurs sont généralement conseillés dans les chambres parentale, des enfants ou des bébés.

Voici 6 couleurs de peinture à choisir pour bien dormir dans sa chambre.

  • Le Bleu
ADVERTISEMENT

C’est la couleur la plus appaisante qui soit pour bien dormir. Elle évoque dans notre subconscient la mer et le ciel. Le bleu atténue la pression sanguine et calme nos pulsations.

  • Le rose

C’est un dérivé du rouge. La couleur rose est beaucoup plus douce et relaxante. Le rose est largement utilisée sur les murs de certains endroits sensibles comme les milieux psychiatriques, carcéraux ou pour apaiser les enfants hyperactifs.

  • Le bleu nuit

Le bleu nuit est une couleur profonde et sombre contrairement au bleu cyan plus axygénants. Son effet plus obscur est parfait pour influencer nos fonctions cognitives à se mettre en mode sommeil.

  • Le gris

Le gris est une couleur passe-partout très esthétique. Son côté chic se marie très bien avec d’autres couleurs plus criantes comme le jaune.

  • Le violet et le mauve

On a souvent tendance à confondre ces deux couleurs. Le violet et le mauve sont des mélanges de couleurs primaires rouge et bleu.

Le violet compte plus de bleu dans sa composition que le mauve, qui lui, contient plus de rouge.

Le violet est souvent associé à des miliieux assez zen et spirituels comme des salles de méditation. C’est une couleur à la fois reposante et chaleureuse.

Quant au mauve, elle a des effets aphrodisiaques, un choix idéal pour une chambre d’adulte.

  • Le blanc

C’est une couleur de refuge. Son ton neutre invite à l’accalmie et la quiétude ce qui favorise le sommeil.

  • Voici les couleurs à éviter pour bien dormir

Tout comme il y a des couleurs «sédatives», il y a également des couleurs anxiogènes. Ces couleurs sont à éviter aussi bien dans la chambre parentale que dans la chambre des enfants ou de bébé.

Les couleurs trop vives comme le rouge, l’orange vif, les violets vifs ou fluo sont à éviter dans les chambres à coucher.

En général, ces couleurs sont réservées pour le bureau, ou la salle de jeux des enfants.

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive, alors dites-nous quelles couleurs conseillerez-vous de mettre dans sa chambre à coucher. À vos claviers !

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT