L'eau est source de bienfaits, mais cela ne signifie pas qu'il faille en boire à tout moment.
Il y a un bon moment pour boire de l'eau, et ce n'est pas seulement quand on a soif.
Dans de nombreux cas, il y'a un moment idéal pour boire de l'eau :
- Avant de manger
Pour faciliter la digestion, buvez un verre d'eau une demi-heure avant de manger. Évitez de boire de l'eau juste avant ou juste après un repas, car cela affaiblit les liquides digestifs. Une heure après le repas, buvez de l'eau à petites gorgées pour aider le corps à métaboliser les nutriments.
- Avant les règles
En buvant suffisamment d'eau avant et pendant vos règles, vous pouvez réduire les ballonnements et soulager l'inconfort prémenstruel. La déshydratation est l'une des principales causes de crampes ou de maux de tête. En augmentant leur consommation d'eau, elles réduisent l'inconfort pelvien, écourtent les cycles et diminuent le besoin d'analgésiques.
- En cas de maladie
Boire de l'eau est essentiel pour se remettre d'une maladie. Buvez beaucoup d'eau dès que vous vous sentez malade, même si vous n'avez pas faim. La consommation d'alcool et de boissons à base de café ne fait que vous déshydrater.
- Chaque fois que vous transpirez
Votre corps perd des liquides lorsque vous transpirez dans un spa ou un sauna, lorsque vous passez du temps à l'extérieur sous une chaleur accablante, ou même lorsque vous faites de l'exercice. Votre corps libère de la chaleur par la transpiration lorsque vos muscles s'échauffent. Vous devrez boire beaucoup d'eau pour rester au frais.
- Lorsque vous avez faim
Avez-vous faim ou soif ? Lorsque la faim survient, la plupart des gens n'ont pas conscience d'avoir réellement soif. La faim et la soif sont perçues de la même manière par le cerveau. Après avoir bu de l'eau, attendez un peu pour voir si cela calme votre faim.
- Lorsque vous vous réveillez
L'un des meilleurs moments pour boire de l'eau est le matin. Votre corps a subi un jeûne prolongé. Pour un remontant rapide, pressez un demi-citron dans votre verre d'eau du matin pour obtenir une puissante dose de potassium, de vitamine C et d'antioxydants.
- Avant, pendant et après l'exercice
L'eau est essentielle pour reconstituer les liquides perdus par la transpiration. Lorsque vous faites du sport, buvez deux litres d'eau toutes les 10 à 15 minutes. Après l'exercice, buvez deux à quatre litres d'eau.
- Après les rapports sexuels
La consommation d'eau après un rapport sexuel peut provoquer des mictions. Outre la prévention de certaines infections des voies urinaires (IVU), cela peut aider à éliminer les bactéries du système urinaire.