Un psychiatre explique pourquoi certains sont toujours en retard

Certains individus ont la mauvaise habitude d'être en retard, quelle que soit l'importance de l'événement ou l'heure à laquelle ils sont censés se présenter. Si ce comportement peut sembler anodin, il peut avoir des conséquences négatives sur leur vie personnelle et professionnelle, ainsi que sur leur entourage. Nos confrères de la RTBF se sont entretenus avec le Dr Caroline, psychiatre, pour savoir pourquoi certaines personnes sont toujours en retard et comment elles peuvent améliorer leur ponctualité.

Toujours en retard

Il se peut que les retardataires apprécient simplement l’attention qu’ils obtiennent, une manière de tester l’autre, ils s’assurent inconsciemment les sentiments de l’autre malgré les erreurs et les retards. Certains sont peut-être juste égoïstes ; ils sont indifférents aux conséquences induites par leur retard sur les autres. Mais la plupart du temps, le retard fait partie d’un fonctionnement plus subtil de la personnalité. Selon plusieurs études, certains types de personnalité auraient davantage tendance à être moins ponctuels que d’autres. Ce n’est donc pas que de la mauvaise volonté ou de l’irrespect. Concernant ces types de personnalités, il y a d’abord :

  1. Les extravertis optimistes : votre optimisme vous fait croire sincèrement que vous pouvez tout gérer dans votre emploi du temps surchargé. Évidemment, si on fait trop de choses en même temps, on sera toujours en retard pour quelque chose.
  2. Les extravertis sociables et bavards : ils font durer leurs réunions ou leurs rendez-vous au-delà du timing prévu et se mettent encore plus en retard pour leur journée.
  3. Ceux qui ne savent pas à dire non : ils surchargent leur agenda parce qu’ils n’arrivent pas à dire non. On retrouve ici ceux qui ont une mauvaise estime d’eux-mêmes, disent oui pour faire plaisir, et les perfectionnistes, qui pensent qu’ils doivent toujours en faire plus. En effet, le perfectionnisme est une forme d’anxiété à l’idée de ne pas être parfait ou de produire un travail imparfait et donc de décevoir, ils vont donc aussi avoir du mal à dire non et auront tendance à se surcharger. En plus, l’angoisse des perfectionnistes les oblige également à revoir leur travail « une dernière fois » à plusieurs reprises et finalement perdre beaucoup de temps.
  4. Ceux qui manquent de confiance en eux : la personne qui n’a pas confiance en elle pourra aussi inconsciemment s’auto-saboter, ayant peur inconsciemment de la réussite professionnelle et/ou des responsabilités associées, elle sera systématiquement en retard à des rendez-vous professionnels importants, par exemple.
  1. Une mauvaise appréciation du temps : si vous pensez que vous pouvez passer un coup de fil, vous doucher et manger quand vous avez 20 minutes devant vous. Vous serez fort probablement en retard. Les retardataires chroniques sous-estiment le temps qu’il faut pour exécuter la tâche de près de 40%, selon les recherches. Cela révèle une immaturité du cortex préfrontal, zone cérébrale qui s’occupe de la planification des tâches.
  2. Le lien entre troubles du sommeil et retards : si vous avez des troubles du sommeil, vous serez plus fatigué, moins concentré et les études montrent que c’est aussi corrélé aux retards. D’une part parce que vous avez du mal à vous réveiller, mais aussi parce que vous êtes moins concentré, qu’il vous est du coup plus difficile de planifier, d’être organisé et ordonné, vous perdez donc plus de temps.
  3. Le retard est une des caractéristiques des TDAH (Troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) : on le sait, le TDAH est un trouble neurodéveloppemental, surtout lié à la dopamine. Or les TDAH sont souvent en retard partout. Ils ont du mal à estimer le temps demandé pour accomplir une tâche.
ADVERTISEMENT

Les conséquences négatives d'être souvent en retard peuvent avoir des impacts sur divers aspects de la vie d'une personne, affectant les relations avec ses amis et sa famille qui peuvent percevoir ces retards comme une forme de manque de respect. Une tendance à l'imprévisibilité peut également avoir des effets sur la carrière professionnelle d'une personne, où la ponctualité est essentielle. Un manque de fiabilité peut conduire à une moindre responsabilisation et une perte de confiance de la part des collègues et des supérieurs hiérarchiques.

La clé la plus importante serait de prendre conscience des raisons des retards (trop d’optimisme, trop de procrastination, trop de perfectionnisme), et exprimer de manière consciente la volonté de changer ses habitudes. Si vous sous-estimez le temps à consacrer aux différentes tâches, vous pouvez décomposer une activité en étapes très détaillées. Cela peut se faire par un « calcul inversé ».

Exemple : j’ai une réunion à 15 heures, le trajet fait 20 minutes en voitures, je pars à 14H40. Et j’arrive avec 20 minutes de retard, parce qu’il y'a des embouteillages, pas de place de parking, etc.

Contre-exemple : j’ai une réunion à 15 heures. Je veux arriver 10 minutes avant pour pouvoir m’installer. Le trajet prend environ 20 minutes. Mais je dois aussi calculer le temps de trouver une place de parking et de trouver le lieu du rendez-vous, 10 minutes. Avant de partir de chez moi, je dois préparer mes affaires, passer aux toilettes, cela me prendra aussi 10 minutes.

Donc pour être bien tranquille, je commence à me préparer à 14H10.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Pikine : une fabrique artisanale de crème glacée déclenche une vague de maux de ventre

Pikine : une fabrique artisanale de crème glacée déclenche une vague de maux de ventre

Audience avec Macky : le cinglant démenti du FC25

Audience avec Macky : le cinglant démenti du FC25

Escroquerie portant sur 16 millions FCFA : un charlatan et un enseignant arrêtés !

Escroquerie portant sur 16 millions FCFA : un charlatan et un enseignant arrêtés !

UCAD : les cours en présentiel reprennent le 26 février 2024

UCAD : les cours en présentiel reprennent le 26 février 2024

Liaison maritime Dakar-Ziguinchor : la reprise attendue fin mars

Liaison maritime Dakar-Ziguinchor : la reprise attendue fin mars

Différend avec la CBAO : nouvelle victoire pour Bocar Samba Dièye

Différend avec la CBAO : nouvelle victoire pour Bocar Samba Dièye

Dialogue national : 3 candidats disent OUI, 16 opposent leur veto

Dialogue national : 3 candidats disent OUI, 16 opposent leur veto

Angers-SCO :  Cheikh Ndoye perd son procès en appel

Angers-SCO : Cheikh Ndoye perd son procès en appel

Un scandale financier secoue la fintech WAVE

Un scandale financier secoue la fintech WAVE

ADVERTISEMENT