Ces aliments à ne pas consommer après la date limite

Pulse vous dresse la liste de 6 aliments à ne surtout pas consommer après la date limite de péremption.

Si beaucoup d’aliments peuvent être consommés après leur date limite de consommation, ce n'est pas le cas de tous. Voici 6 produits qu'il faut absolument éviter de manger après la date de péremption indiquée. «À consommer de préférence avant le», «à consommer avant le », « à consommer jusqu’au »… Il n’est pas toujours facile de se retrouver parmi toutes ses mentions. Il s’agit pourtant d’un enjeu important dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Beaucoup d’aliments sont jetés alors qu’ils peuvent être mangés au-delà de la date indiquée sur leur emballage. Au contraire, certains produits ne doivent surtout pas être consommés au risque de s’intoxiquer.

Voici les aliments à ne surtout pas consommer après la date de péremption.

  • La viande rouge

Avec la viande rouge mieux vaut ne pas prendre de risque. Elle peut développer des bactéries comme la salmonelle. Il est donc important de respecter la date de péremption. Et au moindre doute, mauvaise odeur, couleur douteuse, aspect visqueux.. On jette !

  • Charcuterie
ADVERTISEMENT

La charcuterie étant de la viande crue, elle demande une grande vigilance. La date limite de consommation ne doit pas être dépassée et une fois entamée, il faut consommer le produit dans les 48 h maximum. Les charcuteries sèches ou fumées peuvent, elles, se conserver plusieurs semaines.

  • Le poisson frais et les fruits de mer

Comme avec la viande, le poisson ne doit pas être consommé après sa date limite de consommation. Il faut le manger dans le jour même, ou le lendemain au plus tard. Passé 48 h, il dégage une forte odeur, sa peau devient terne et ses yeux sont sombres et opaques… Direction la poubelle ! Même chose pour les fruits de mer qui supportent très mal la moindre rupture de la chaîne du froid.

  • Jus frais

Les jus de fruits sont bien plus riches en vitamines, mais ne sont pas pasteurisés. Ils sont donc plus vulnérables aux bactéries. On s’en tient donc à la date limite de consommation, généralement autour de 5 jours.

  • Graines germées

Les graines germées constituent un milieu très favorable au développement des bactéries. Elles nécessitent un environnement chaud et humide propice à la transmission des microbes et sont consommées crues. Autant d’éléments qui demandent une vigilance particulière.

  • Fromages frais

Si la plupart des fromages peuvent être consommés après la date indiquée, ce n’est pas le cas des fromages frais au lait cru non pasteurisé. L’absence de pasteurisation les rend, en effet, beaucoup plus vulnérables aux bactéries.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT