Si vous êtes sur le marché du travail, c'est l'une des choses les plus frustrantes que vous puissiez vivre. Si vous n'obtenez pas de réponse satisfaisante à une candidature que vous jugiez satisfaisante, vous vous demanderez ce qui n'a pas fonctionné et ce que vous pourriez faire pour améliorer la prochaine candidature.
Vous est-il déjà arrivé de postuler à un emploi et d'être ignoré - pas de rappel, pas d'e-mail de refus, rien ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cela arrivait ?
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Nous nous sommes entretenus avec les meilleurs recruteurs pour savoir ce qu'ils aimeraient que chaque demandeur d'emploi sache. Voici ce qu'ils nous ont dit :
1. Être un expert disposant d'une large base de connaissances
On dit souvent que l'on n'est jamais maître de rien, mais il est essentiel d'être un spécialiste disposant d'une large base de connaissances. Vous devez faire preuve de maîtrise dans un ou plusieurs domaines, tout en ayant des connaissances de base dans des domaines connexes.
« Les demandeurs d'emploi doivent exceller dans un domaine spécifique pour pouvoir être embauchés, mais ils doivent également compléter leur spécialisation par des connaissances de base dans des domaines connexes. Par exemple, un agent administratif doit également posséder des compétences supérieures à la moyenne en matière de gestion de projet », explique Bukola Oguntuyi, responsable des ressources humaines et de la culture à l'ETAP.
2. Se présenter à l'entretien préparé
Connaissez-vous bien la description du poste et ce que l'on attend de vous ? L'entretien vous permet-il de vous familiariser avec l'entreprise ? Pouvez-vous justifier ce que vous avez écrit dans votre CV ?
« Les demandeurs d'emploi doivent être capables de défendre leurs compétences, de communiquer efficacement pendant les entretiens, de faire des recherches sur l'entreprise, de montrer un intérêt sincère pour le poste et de trouver des moyens de contribuer à l'organisation. Ces éléments les distingueront des autres candidats », conseille M. Oguntuyi.
3. Ne postulez qu'aux emplois pour lesquels vous êtes qualifié
Ne postulez pas à un emploi si vous n'avez pas les compétences nécessaires ; cela fait perdre du temps à tout le monde.
Grace Alfred, Senior Talent Partner chez Career Buddy, déclare : « Les recruteurs sont impartiaux dans leur répartition des rôles. Ils visent à faire gagner du temps aux demandeurs d'emploi et aux entreprises en leur présentant des opportunités pertinentes.»
« Lorsque vous correspondez à un poste, cela aide à la fois le recruteur et le demandeur d'emploi en se concentrant sur les postes qui correspondent à vos compétences. Cela augmente les chances de réussite de la recherche d'emploi ».
4. Ayez un plan pour l'entreprise pour laquelle vous voulez travailler
Les entreprises veulent savoir ce que vous pouvez leur apporter et comment vous les aiderez à se développer si vous êtes embauché.
« Les candidats doivent mettre en évidence les façons spécifiques dont ils peuvent contribuer à l'organisation. Suggérez des améliorations ou des innovations qui démontrent un état d'esprit proactif et des capacités de résolution de problèmes pendant les entretiens », suggère M. Oguntuyi.
Precious Samuels, Chief Operating Officer chez Career Buddy, ajoute : « Les entretiens ne portent plus sur des histoires personnelles, mais sur les résultats et les stratégies que vous avez utilisés pour les obtenir. »
5. Soyez bien préparé
La façon dont vous vous présentez est cruciale, qu'il s'agisse de présenter votre CV, de maintenir un profil LinkedIn soigné ou d'être prêt pour un entretien.
« Le marché de l'emploi est dynamique et changeant, ce qui nécessite une préparation minutieuse. Cela inclut la préparation aux entretiens, une forte présence en ligne comme un bon profil LinkedIn, des CV mis à jour et une préparation intellectuelle aux entretiens », explique M. Samuels.
« Les possibilités d'emploi sont limitées et le marché du travail est très compétitif », réaffirme M. Oguntuyi.
6. Obtenez des compétences, pas seulement de l'expérience
Si l'expérience est précieuse, les compétences techniques telles que les certifications et les diplômes permettent de se distinguer sur le marché du travail.
« Le marché de l'emploi évolue vers un recrutement basé sur les compétences, qui ne se limite pas à l'expérience. Il y a beaucoup de vérifications à faire au-delà de l'expérience. Les entretiens se concentrent désormais sur les compétences techniques et spécialisées, et sur la manière dont elles sont appliquées dans le cadre du travail pour obtenir des résultats ou une valeur ajoutée pour l'employeur », explique M. Oguntuyi.
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