Astuce : le secret pour préparer des frites croustillantes

Vous avez envi de frites, mais vous n'arrivez jamais à avoir le même goût croustillant que ceux qu'on retrouve dans les grands Fast Food dans vos cuisines. Pas de panique, il existe une règle d'or à respecter pour réussir des frites maisons croquantes à vous léchez les doigts.

Frites croustillantes

Cela peut paraître anodin, mais beaucoup d'entre nous n'arrive pas réussir la cuisson parfaite des frites à la maison. Soit c'est mal ou trop cuite, ou pas croustillant comme on le souhaite. Alors pour avoir des frites bien tendres à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur, voici l'astuce qu'il vous faut!

Tout d'abord, il faut savoir que les meilleures pommes de terre frites sont celles qui sont traitées thermiquement à deux reprises. Lors de la première cuisson, il faut les frire à basse température (demi-cuisson). Puis retirées et placées les sur une serviette en papier pour absorber l’excès d’huile. Une fois refroidies, passez à la seconde cuisson en replongeant vos frites dans l’huile très chaude pour qu’elles gagnent en croustillant.

Les étapes de la cuisson:

ADVERTISEMENT
  • Avant tout, il faut bien nettoyer et laver les pommes de terre
  • Ensuite les découper soigneusement en petites bâtonnets
  • Tremper les frittes dans une bassine d'eau froide et laisser poser pendant 20 minutes pour éliminer l'excès d'amidon
  • Ensuite retirez-les et sécher-les avec un torchon propre
  • Puis versez généreusement de l'huile de votre choix (Arachide ou végétale) dans une poêle et ajoutez les bâtonnets de pomme de terre. Vous pouvez ajouter quelques gousses d'ail pour apporter plus de saveur à vos frittes
  • Laissez cuire environ 5 minutes jusqu'à ce que les frittes soient dorées et sortez-les de la poêle.
  • Mettez-les sur un papier absorbant et laissez-les refroidir tranquillement, avant de les remettre à nouveau dans l’huile bien chaude. Quelques minutes à peine suffiront. Guettez-les et visuellement vous constaterez la dorure bien dosée
  • (Attention à ce qu'ils ne noircissent pas) Une fois prêtes, sortez-les et remettez-les à nouveau sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’huile. 

Quelle huile utiliser pour faire des frites?

L'huile d’arachide ou toute autre huile végétale légère sera idéale pour concocter les meilleures frites maison. Vous obtiendrez ainsi cette croûte croquante qui vous fait défaut parfois.

PS: il est généralement préférable d’utiliser l’huile d’arachide plutôt que l’huile d’olive en raison de son point de fumée élevé.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT