Cinq (5) Africains ayant reçu le prix Nobel de la paix

Le prix Nobel de la paix, créé par Alfred Nobel, est l'un des cinq prix Nobel décernés chaque année depuis 1901 à des personnes ayant contribué de manière significative à la paix dans le monde.

Africains lauréats du prix Nobel de la paix [Aljazeera/time]

Ce prix, ainsi que d'autres prix Nobel, récompense des réalisations exceptionnelles dans des domaines tels que la chimie, la physique, la physiologie, la médecine et la littérature.

Pulse va mettre en lumière cinq Africains qui ont lutté pour la paix dans le monde et ont reçu le prix Nobel de la paix :

Il a été le premier Africain et non-Européen à recevoir le prix Nobel de la paix. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1960.

ADVERTISEMENT

Albert Luthuli a été reconnu pour sa lutte non violente contre les inégalités raciales en Afrique du Sud. Il s'est inspiré de l'idéologie non violente du Mahatma Gandhi. En 1952, il a été élu président du Congrès national africain (ANC).

Luthuli a mené plusieurs manifestations et grèves contre l'administration de la minorité blanche en Afrique du Sud, ainsi qu'une campagne de désobéissance civile contre la ségrégation raciale dans le pays.

Le prix Nobel de la paix a été décerné à Desmond Tutu, un ecclésiastique bien connu, défenseur des droits de l'homme et fervent opposant à l'apartheid en Afrique du Sud. Tutu a été le premier archevêque noir du Cap et de Johannesburg.

Il a promu les droits de l'homme et l'égalité, en mettant l'accent sur des problèmes tels que le SIDA, la pauvreté et les gouvernements autocratiques du tiers-monde. Tutu a soutenu l'embargo économique contre l'Afrique du Sud et a encouragé la paix entre les groupes de l'apartheid. Il est devenu une figure unificatrice pour les combattants de la libération africaine grâce à sa position courageuse et à ses convictions inébranlables.

Nelson Mandela était un défenseur bien connu des droits de l'homme et le fondateur du Congrès national africain (ANC) dans les années 1950. Mandela a créé un mouvement militaire clandestin parce qu'il pensait qu'un conflit armé se produirait inévitablement après la mise hors la loi de l'ANC en 1960.

Il a été arrêté en 1962 et condamné à perpétuité pour haute trahison et conspiration contre le gouvernement. De 1964 à 1982, il a été emprisonné à Robben Island, puis transféré dans des prisons du pays jusqu'à sa libération en 1990. Après sa libération, Mandela a intensifié sa lutte contre l'injustice.

Avec le président de l'époque, Frederik Willem de Klerk, il a partagé le prix Nobel de la paix en 1993 pour leurs efforts visant à mettre fin à l'apartheid et à créer une Afrique du Sud démocratique. Mandela a été élu légitimement à la présidence de l'Afrique du Sud en 1994.

Le septième secrétaire général des Nations unies, le Ghanéen Kofi Annan, a reçu le prix Nobel de la paix en 2001 pour ses efforts en faveur d'un monde plus harmonieux et plus pacifique. Annan, né en 1938, a été récompensé pour avoir redynamisé les Nations unies, promu les droits de l'homme et freiné la propagation du VIH en Afrique. Il a également déclaré qu'il était opposé au terrorisme international.

Pendant la guerre civile au Libéria, Lymah Gbowee, une militante des droits de la femme, a rassemblé des femmes de différentes origines ethniques et religieuses pour faire pression sur les parties en conflit pendant les négociations de paix et, finalement, mettre fin à la guerre. Elle s'est rendue au Ghana en organisant des manifestations quotidiennes sur le marché aux poissons de Monrovia. Mme Gbowee a également aidé des personnes souffrant de traumatismes psychologiques, notamment des enfants-soldats. Ses actions ont joué un rôle essentiel dans la résolution du conflit. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2011.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT