Cinq choses à éviter lorsque vous recevez votre prime de fin d'année

C'est la fin de l'année, chacun est tenté de faire de folles dépenses après avoir reçu une prime de fin d’année. Certains de nos choix peuvent conduire à des regrets, si l’on ne fait pas preuve de prudence et de discernement.

Prime de fin d'année, mauvaises dépenses

Pour ceux qui travaillent dans le monde de l'entreprise, il est fort probable que vous receviez une forme de prime de fin d'année pour avoir été un employé modèle.

De nos jours, la plupart des entreprises offrent des primes à leur personnel, en particulier à cette période qui marque la fin de l'année. Pendant cette période, une prime de Noël est presque certaine.

Les primes de Noël créent presque toujours un sentiment d'opulence. Vous êtes habitué à recevoir un certain montant chaque mois, mais avec le versement d'une prime de Noël, vous avez soudain l'impression d'avoir beaucoup plus d’argent.

Il existe une liste de choses à faire lorsque vous recevez votre prime de Noël pour la première fois. Voir la liste ici. Cependant, il y a aussi des choses à ne pas faire lorsque vous recevez votre prime de Noël.

Vous trouverez ci-dessous une liste de cinq de ces choses à ne pas faire.

ADVERTISEMENT
  • Dépenser tout d'un coup

La tentation de dépenser toute votre prime de Noël pour acheter l'article désiré est une tentation dont beaucoup ont été victimes. Toutefois, il est plus sage d'attendre avant d'effectuer ces dépenses et de déterminer d'abord si elles seront rentables. Si ce n'est pas le cas, allez-y, c'est votre bonus après tout, mais en règle générale, évitez de le dépenser en un trait.

  • Dépenser de manière irréfléchie

Comme susmentionné, un bonus crée une illusion d'opulence. Vous disposez tout à coup d'une plus grande marge de manœuvre financière, ce qui peut vous pousser à dépenser de manière aléatoire. Vous commencez à acheter des articles dont vous n'avez pas besoin, à manger dans des endroits qui ne vous apportent rien pour leurs prix exorbitants, à acheter plus que ce dont vous avez besoin. Les dépenses irréfléchies peuvent rapidement épuiser vos finances.

  • Investir tout dans les fêtes

C'est une période joyeuse. Les fêtes et les événements symbolisent parfaitement cet esprit. S'il est bon d'aller à une ou plusieurs fêtes, il serait financièrement déconseillé de faire la fête au détriment de vos finances. La clé ici est d’être modéré.

  • Dépenser de manière compulsive

Si dépenser au hasard est mauvais, dépenser de manière compulsive l'est encore plus. Le syndrome d'achats compulsifs se caractérise par des épisodes répétitifs durant lesquels une personne succombe à un désir – vécu comme irrésistible – d'acheter des biens. En effet, vous risquez non seulement de dilapider votre prime, mais aussi d'entamer votre salaire. Il s'agit là d'un conseil important, car les fêtes de fin d'année s'accompagnent de nombreuses dépenses. Essayez donc de ne pas dépenser de manière compulsive, quelle que soit la nécessité de l'achat, établissez d'abord un budget et déterminez les meilleurs choix à faire.

  • Couvrir entièrement les dépenses des autres

C'est la meilleure période pour être charitable. Même si vous dépensez votre argent pour une noble cause, vous devez être capable de faire un discernement entre faire des œuvres de charité et couvrir entièrement les dépenses des autres. Dans ce cas de figure, la tentation est là parce que votre compte bancaire semble un peu plus rempli.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT