Il est le révolutionnaire le plus célèbre du monde. Che Guevara incarne la force des convictions, l'intransigeance de l'engagement et un certain idéal de justice. Si Ernesto Rafael Guevara est devenu un mythe, c'est notamment en raison des circonstances mystérieuses de sa mor, le 9 octobre 1967 en Bolivie.
Plusieurs décennies après sa mort, cette icône de la révolution cubaine fascine toujours autant. Cinq informations étonnantes sur Che Guevara, surnommé le “Che”.
- 1) Che Guevara n’était pas cubain
En réalité, ce symbole de la lutte cubaine est né le 14 juin 1928 à Rosario, en Argentine, dans une famille relativement aisée. Ce n’est qu’à l’âge de 28 ans, après avoir voyagé dans toute l’Amérique latine, qu’Ernesto Rafael Guevara de la Serna rejoint Cuba. Il a alors rencontré les frères Castro au Mexique il y a quelques mois, et débarque sur l’île en 1956 à bord du navire Granma pour renverser la dictature de Fulgencio Batista.
- 2) Ernesto Guevara : d’où vient son surnom “Che” ?
En Amérique du sud, et notamment en Argentine d’où est originaire Ernesto Guevara, “che” est une interjection utilisée pour interpeller autrui. Guevara avait l’habitude de l’employer, et ses compagnons révolutionnaires ont vite fait de cette habitude de langage son surnom.
- 3) Il a été ministre
Après près de deux ans de guérilla, Castro et celui qui est devenu le commandant Che Guevara parviennent à renverser le régime de Batista. En janvier 1959, un nouveau gouvernement se met en place, et Che Guevara y prend part. Deux ans plus tard, il devient même ministre de l’industrie à Cuba puis prend la tête de la banque nationale cubaine.
- 4) Che Guevara : un personnage sombre
Pour servir sa cause, le commandant n’hésite pas à se débarrasser de tous ceux qui lui barrent la route. Outre la création de camps de “travail et de rééducation” (des camps de travail forcé) à son arrivée au pouvoir, on lui attribue des centaines d’assassinats arbitraires.
En 1959, quand le régime de Fulgencio Batista est renversé, Che Guevara est d’abord nommé commandant en chef de la prison de la Cabaña. Dans cette forteresse, il met en place un tribunal révolutionnaire qui est à l’origine de centaines d'exécutions. Policiers, militaires et ennemis du nouveau régime y sont jugés coupables de crimes de guerre et doivent parfois justifier leur condamnation devant leur famille.
Ce passage à la Cabaña lui vaudra le surnom de carnicerito, autrement dit le “petit boucher”. Et même si ses opposants l'accuse d'être un terroriste, le Che assume : "Nous avons fusillé, nous fusillons et nous continuerons de fusiller autant qu'il le faudra", déclare-t-il aux Nations Unies en 1964.
- 5) Che Guevara ne s'est pas contenté de Cuba
Non content d’avoir mené à bien puis théorisé la révolution cubaine, Che Guevara tente de l’exporter sur le plan international. En 1965, alors que Fidel Castro l’a écarté du pouvoir pour ses prises de position jugées trop extrêmes, il quitte Cuba avec l’ambition d’exporter le socialisme dans le monde entier.
Il met le cap sur l’Afrique, et tente de monter une guérilla au Congo, puis en Bolivie, toujours sans succès. C’est finalement dans la jungle bolivienne qu’il sera arrêté, puis exécuté le 9 octobre 1967 par Mario Terán, sergent de l'armée bolivienne dans une école abandonnée située dans le village de la Higuera.