Eugen Sandow, le père de la musculation

La musculation (Bodybuilding) est très à la mode ces dernières années. Il consiste à un ensemble d'exercices physiques visant à développer les muscles. Les salles de sport sont ainsi devenues très fréquentées. Pourtant, beaucoup l’ignorent, mais nous devons cette pratique à Eugen Sandow, considéré comme le père de la musculation.

Eugen-Sandow,-premier-bodybuilder-de-l'histoire

Si certains adeptes de la musculation veulent acquérir plus de force, de puissance, d'explosivité, d’endurance ou de volume musculaire, d’autres sont motivés par des considérations purement esthétiques. Les bienfaits de la musculation sont notables. Chacun a son point de vue sur cette pratique.

Selon les médecins, elle est bénéfique pour la santé physique et mentale de l'individu. En plus, elle un impact positif sur la santé générale, la circulation sanguine, la prévention des blessures, le ralentissement des signes de vieillissement, le sommeil, entre autres.

Selon la gent féminine, elle est signe de virilité et constitue une « arme de séduction massive ». La culture populaire (télé, cinéma, etc.) a fortement contribué à renforcer cette croyance. Par conséquent, certains « tombeurs » exploitent à fond l’avantage d’avoir un corps d’athlète.

Pourtant, il est extrêmement difficile de répondre à la question : qui est le père de la musculation moderne ? Le commun des mortels en général et la plupart des adeptes de la pratique en particulier ne le connaissent pas.

ADVERTISEMENT

En effet, au début du XXe siècle, Eugen Sandow, un jeune Allemand, révolutionne notre perception de la beauté masculine avec ses muscles saillants. Il est considéré comme le premier bodybuilder de l’histoire. Il démocratise également cette pratique pour le bonheur de la masse.

Eugen Sandow, de son vrai nom Friedrich Wilhelm Müller, est né le 2 avril 1867 à Königsberg, en Prusse et mort le 14 octobre 1925 à Londres. Dans sa jeunesse, il aimait visiter les musées. Il était fasciné par les statues qui représentaient les athlètes grecs. Il voyait dans ces corps le physique parfait.

À l’époque, l’éducateur physique Dudley Sargent, de l'université de Harvard, affirma que Sandow était le plus beau spécimen d'homme qu'il ait jamais vu. Le Musée d'histoire naturelle a pris un moulage en plâtre de son corps comme représentation de la forme idéale de l'homme blanc.

M. Sandow a très vite compris que son corps pouvait être un puissant outil de marketing. Son intelligence et son sens des affaires le conduisent à poser des actes « révolutionnaires ». En 1897, il crée une structure de remise en forme, nommée Institute of Physical Culture. Il lance des publications sur la musculation et commercialise des appareils d'exercice et des produits diététiques. Il organise un concours de bodybuilding sans précédent à Londres.

On peut donc considérer M. Eugen Sandow comme le premier sportif peopolisé de l’époque moderne.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT