Pourquoi le miel change-t-il de couleur ?

Avez-vous déjà acheté du miel dont le vendeur vous jurait qu'il était original et qui, au bout d'un certain temps, a commencé à changer de couleur ?

Le miel se décline en différentes couleurs [Homesteaders of America].

Le miel, élixir doré, est apprécié pour sa douceur et ses nombreux bienfaits pour la santé. Cependant, il est disponible en différentes couleurs et peut changer en cours de stockage. En voici les raisons :

L'un des principaux facteurs qui influencent la couleur du miel est la source du nectar. Les abeilles visitent différentes sortes de fleurs pour leur nectar, chacune contenant des pigments uniques.

Lorsque les abeilles récoltent le nectar, elles imprègnent le miel de l'essence de ces plantes, ce qui donne lieu à un spectre de couleurs. Par exemple, le miel issu des fleurs de trèfle a tendance à être de couleur claire, tandis que le miel de sarrasin a une teinte riche et foncée.

ADVERTISEMENT

La couleur du miel est également liée à sa composition chimique. Les pigments tels que les flavonoïdes et les polyphénols, présents en quantités variables dans les différentes fleurs, contribuent aux profils de couleur distincts.

Les enzymes présentes dans la salive des abeilles décomposent ces substances, intensifiant ou modifiant la couleur du miel au cours de son processus de fabrication.

Au cours du stockage, le miel change de couleur en raison de la cristallisation. Il s'agit d'un processus naturel au cours duquel les sucres du miel forment des granules. Bien que la cristallisation ne soit pas synonyme d'altération, elle peut modifier l'apparence du miel, le rendant trouble et granuleux.

Le taux et l'ampleur de la cristallisation dépendent de facteurs tels que la température et la composition du miel. Le miel cristallisé est souvent plus clair que son cousin liquide. La température influe également sur le processus de cristallisation. Des températures élevées peuvent accélérer ce processus et entraîner des changements de couleur.

L'exposition à la lumière peut également entraîner un assombrissement du miel au fil du temps. Une bonne conservation dans un endroit frais et sombre peut aider à maintenir la couleur d'origine du miel pendant plus longtemps.

Maintenant que vous savez cela, on peut parier que la prochaine fois que vous verrez du miel avec des couleurs différentes, vous saurez ce qui a pu en être la cause.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT