Pourquoi les Layennes sont tout de blanc vêtus lors de l'Appel ?

Nous vous racontons l'histoire derrière le blanc mythique des Layennes !

Communauté Layenne

Chez la communauté layenne, la couleur blanche a une signification symbolique et historique. En plus d’être la couleur de l’Islam qui symbolise la pureté et la paix, le blanc est exigé dans le code vestimentaire dans leurs cérémonies religieuses mais surtout durant l’Appel.

Pourquoi le blanc ?

Seydina Limamou demandait à ses disciples de se vêtir modestement mais de préférence avec la couleur blanche. Le blanc a plusieurs signification chez les layennes.

D’abord, elle symbolise la couleur de l’Islam. Mais c’était aussi une exigence du Makhdi. Pour éviter les inégalités sociales, il demandait à ses disciples d’adopter le même style vestimentaire.

ADVERTISEMENT

Tissu en percale, tenue descente pour les hommes comme pour les femmes, foulard ou bonnet à la tête, tel était l’habillement recommandé par le Mahdi.

De la même manière que la personne préserve la pureté et la blancheur de ses habits de couleur blanche, elle doit en faire de même pour ses valeurs, son éducation, enseigne Seydina Limamou à ses disciples.

Autre critère du blanc, en plus de la beauté et la clarté qu’elle procure, si les disciples adoptent le même style vestimentaire l’on ne saurait distinguer le riche du pauvre et ainsi on sera égaux aux yeux de tout le monde. Et l’on dit souvent que les gens du paradis s’habillent en blanc.

L’image qu’offre une foule habillée en blanc est juste magnifique et remplie d’enseignement.

Mais malheureusement, avec la génération actuelle, le percale a laissé place au Diezner, basin riche, brodé Autriche . Chacun essaie d’utiliser le tissu le plus chic et cher tout en respectant le code couleur.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT