Voici Pierre Caliste Landry, premier Noir à être maire aux États-Unis

Dans les annales de l'histoire américaine, il existe des figures qui ont ouvert la voie à une société plus inclusive, plus équitable et plus juste. L'un de ces pionniers est Pierre Caliste Landry, un homme dont l'héritage résonne à travers le temps en tant que premier Noir à être maire aux États-Unis.

Pierre Caliste Landry
  • Origines, enfance et éducation

Pierre Caliste Landry est né en 1841 dans la paroisse de l'Ascension, en Louisiane. Sa mère, Marcelite, était une cuisinière esclave, son père, Roseman, un ouvrier blanc. Landry a été envoyé chez Pierre et Zaides Bouissiac, une famille noire libre, et a fréquenté l'école des enfants libres, bien qu'il n'ait pas été libre. Landry a ensuite été vendu aux enchères pour 1 665 dollars alors qu'il n'avait que 13 ans.

Il est vendu à un riche planteur de sucre, Marius St. Colombe Bringier, et poursuit son éducation dans la plantation. Les écoles de la plantation étaient gérées de manière informelle par des membres de la famille et d'autres esclaves désireux de s'instruire.

Bien que Landry soit un esclave, il a acquis des privilèges uniques en matière de leadership. Il est nommé surintendant de la cour et entretient les 35 000 hectares de la Briniger. Plus tard, il s'est associé au majordome en chef de la plantation et, ensemble, ils ont tenu un magasin où ils vendaient des bonbons faits à la main et de l'artisanat. Il a également fait son apprentissage auprès du chef charpentier blanc de la plantation.

  • Affranchissement et élection comme maire
ADVERTISEMENT

Landry a été libéré par le 13e amendement et est allé vivre dans la communauté noire de Donaldsonville. C'est à cette époque qu'il change son nom de naissance, Caliste, en Pierre, le nom de l'homme noir libre avec lequel il vivait lorsqu'il était enfant. Au cours de ses deux premières années de liberté, Landry a construit plusieurs écoles, ouvert un magasin et a été le premier ancien esclave à construire sa propre maison. Avec un tel élan, il n'est pas surprenant que Landry ait été un leader notable de la communauté de Donaldsonville. Les habitants l'ont élu maire en 1868.

  • Ascension fulgurante !

Après un an en tant que maire, M. Landry a continué à faire bouger les choses et à motiver ses concitoyens. Selon Blackpast, Landry a également été juge de paix à Donadsville, surintendant et membre de la commission scolaire de la paroisse de l'Ascension. En 1870, il est élu à la Chambre des représentants de Louisiane. Landry a également fondé l'université de La Nouvelle-Orléans, la troisième université noire de la région, aujourd'hui connue sous le nom d'université Dillard.

Mais ce n'est pas tout. En 1874, Landry devient sénateur de l'État de Louisiane, où il effectue un mandat. En 1879, il a été élu pour représenter Donaldsonville en tant que délégué à la Convention constitutionnelle de l'État.

  • Héritage

La vie remarquable de Landry est marquée par le triomphe et la persévérance. Il a fait tomber les barrières et a ouvert la voie à tous les leaders noirs qui allaient venir après lui. Ses innombrables réalisations ont marqué Donaldsonville et le reste des États-Unis d'une empreinte indélébile. Pierre Caliste Landry est décédé le 22 décembre 1921 dans le quartier d'Alger de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Il avait 80 ans.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT