Dix inventions de l'Égypte ancienne encore utilisées

Les anciens Égyptiens, l'une des plus brillantes civilisations que le monde ait connu, fascinent les historiens depuis des siècles.

Le make-up ou maquillage est sans doute l'une des inventions les plus présentes dans notre quotidien.

Leur héritage comprend des dizaines de pyramides en Égypte et au Soudan, ainsi que des temples et des cimetières le long du Nil. De nouvelles découvertes de momies et de chambres funéraires sont régulièrement faites à travers toute l'Égypte, offrant des indices supplémentaires sur la vie des anciens Égyptiens. Cependant, ces vestiges physiques ne sont pas les seuls témoins de leur civilisation remarquable. Les inventions de cette société influencent toujours notre vie moderne, en matière de mathématiques, d'astronomie, de religion et de philosophie. De plus, certaines des inventions égyptiennes moins connues ont également un impact sur notre quotidien actuel.

Nous vous présentons ici 10 inventions de l'Égypte ancienne que nous utilisons encore aujourd'hui.

Les anciens Égyptiens ont inventé un type de papier fabriqué à partir de la plante papyrus, qui était largement utilisé pour l'écriture et la tenue de registres.

ADVERTISEMENT

Les Égyptiens utilisaient des systèmes d'irrigation complexes pour canaliser l'eau du Nil vers leurs cultures, et cette technique est encore utilisée dans certaines parties du monde aujourd'hui.

Les Égyptiens ont mis au point des cadrans solaires pour suivre le temps, et des dispositifs similaires sont encore utilisés aujourd'hui.

Les Égyptiens créaient des brosses à dents en utilisant des brindilles effilochées pour se nettoyer les dents, ce qui est similaire aux brosses à dents modernes.

Les Égyptiens utilisaient des parfums et des fragrances pour masquer les odeurs désagréables, et ce concept a évolué vers les déodorants utilisés aujourd'hui.

Les Égyptiens avaient des compétences en médecine et en chirurgie, et ils ont mis au point une série d'outils qui sont encore utilisés dans la chirurgie moderne.

Les Égyptiens utilisaient des obélisques pour donner l'heure en mesurant l'ombre projetée par le soleil, et cette idée a évolué vers les horloges que nous utilisons aujourd'hui.

Les Égyptiens utilisaient divers produits cosmétiques, dont l'eye-liner et le rouge à lèvres, à la fois pour des raisons de mode et de religion.

Les Égyptiens ont mis au point un système mathématique sophistiqué comprenant l'utilisation de la géométrie et des fractions, qui est toujours utilisé aujourd'hui.

Les Égyptiens ont construit des canaux pour transporter des marchandises et de l'eau vers leurs cultures, et ils ont également utilisé des barrages pour réguler le débit du Nil. Ce principe de base est toujours utilisé dans la gestion moderne de l'eau.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT